L'équipe de France féminine U18 s'est offerte une victoire de prestige sur la sélection espagnole en demi-finale de son EuroBasket (82-49). Elle jouera pour le titre continentale demain à 20h30 contre la Slovénie.
Quelle prestation des jeunes Françaises ! Après s'être largement défaites de la Lettonie en quart de finale, les Bleuettes ont attaqué leur demi-finale avec la même agressivité au cercle et pression défensive qu'au tour précédent (7-0, 3e). Une intensité payée chère car dès la 6e minute elles entraient dans la pénalité et permettaient aux Espagnoles d'inscrire des points faciles sur la ligne des lancers (12-11, 8e). Deux trois-points consécutifs dans le corner de Tea Cleante puis Ysaline Saulnier portaient cependant la France à neuf points d'avance à la fin du premier acte (20-11).
Dans la continuité dans leur premier quart-temps, les Françaises poursuivaient leur activité en défense et s'offraient de nombreuses phases de jeu rapide fructueuses. 24-18 puis 26, 28 et 30 points pour elles après le panier d'Ines Pitarch-Granel. À la mi-temps, les joueuses de Vincent Bourdeau avaient fait un mini break de 7 points (31-24).
L'ennemi espagnol terrassé !
Au retour des vestiaires, rien ne pouvait décidément arrêter les Bleuettes. Dans un grand soir, Marine Dursus s'épanouissait au scoring et mettait la France sur orbite avec une énième contre-attaque (42-26, 24e). Un écart qui ne faiblissait pas pour les Françaises. Dominatrices au rebond (52 à 27 sur l'ensemble du match !), elles s'offraient de nombreuses secondes chances en attaque et clôturaient l'avant dernier quart-temps avec une certaine autorité sur leurs adversaires (51-38).
Dans tous les bons coups, la MVP de la rencontre Nell Angloma (21 points, 9 rebonds) creusait définitivement l'écart à six minutes en passant la barre symbolique des 20 points d'avance (61-42). Puis plus de trente points quatre minutes plus tard (44-74) grâce à l'excellente Marine Dursus (20 points). Deux minutes après, venait le moment de célébrer. Assurée d'être médaillé à l'EuroBasket, l'équipe de France féminine U18 se donne donc l'occasion de remporter le championnat d'Europe dans 24h face la Slovénie, qui a battu la Serbie 89-65.
Photo : © FIBA