Aller au contenu

EuroBasket féminin U20 : Royales face à l'Espagne, les Françaises sont en finale !

L'équipe de France féminine U20 s'est offert une grande victoire contre l'Espagne en demi-finale de l'Euro (47-75). Assurée d'être médaillée, elle défiera la Lettonie ce dimanche en finale, à 19h30.

Au lendemain de son quart de finale de folie et conclu en prolongation contre l'Italie, la France affrontait son rival historique espagnol pour une place en finale de l'EuroBasket féminin U20. Un rendez-vous que les joueuses d'Elise Prod'homme n'ont pas manqué en s'imposant 47-75. Elles attendent désormais de connaître leur adversaire pour dimanche, la nation vainqueure du duel Serbie-Lettonie. Et l'objectif sera le même que cet après-midi : réaliser une partition parfaite en défense pour l'emporter.

Car les Bleuettes ont élevé un peu plus leur niveau à Klaipeda (Lituanie) avec un début de rencontre déjà étouffant pour une Espagne sans solution offensive. Agressives, les Françaises plongeaient même leur adversaire dans la pénalité au bout de quatre minutes alors qu'elles gardait leur compteur de faute vierge. Avec 14 rebonds captés dont 7 offensifs et 8 pertes de balle des Espagnoles, le premier quart-temps dominé du début à la fin par les Bleuettes se terminait sur le score de 15 à 4.

Et cela n'est jamais allé en s'arrangeant pour l'Espagne. Victime des tirs d'Ines Debroise et d'une contre-attaque de Sara Roumy (24-10, 14e), la Roja avait bien du mal à trouver des couleurs. Mais Gisela Sanchez sauvait tant bien que mal les Espagnoles : 23-35 à la mi-temps.

Quand la France fait déjouer l'Espagne...

Sara Roumy © FIBA

Au retour des vestiaires, le calvaire espagnol se poursuivait. Toujours sérieuse en défense, les Bleuettes trouvaient de mieux en mieux les failles adverses. Louise Preneau avait le droit à sa minute de gloire en inscrivant un trois-points (45-28, 27e) suivi d'un lay-up marqué avec la faute. Puis Sara Roumy augmentait un peu plus l'avance des Bleuettes avant l'entame du dernier acte (34-50).

Un dernier quart-temps lancé à merveille par le trois-points de Lucile Jerome et qui éteignait quasiment les derniers espoirs espagnols. Les Françaises ont en tout cas retenu la leçon de leurs précédents money time. Sara Roumy en tête, qui s'épanouissait au scoring (15 points). Puis c'était au tour d'Axelle Merceron au jeu posté puis d'Ilona Hattab en transition, moins en vue aujourd'hui, de porter le coup fatal. 42-70 à trois minutes du terme. Sans avoir besoin d'une incroyable Carla Leite, la France a battu l'Espagne.



Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité