L'équipe de France féminine U20 a surclassé la République tchèque en huitième de finale de son championnat d'Europe 100 à 69. Carla Leite et ses coéquipières s'opposeront à l'Italie vendredi lors des quarts.
Premières de leur groupe en phase de poule, les Françaises retrouvaient la République tchèque dernière de sa poule en huitième de finale. La veille, les joueuses d'Elise Prod'homme s'étaient relâchées durant leur succès contre la Hongrie, provoquant quelques frayeurs en seconde période. Une leçon visiblement retenue ce mercredi soir contre la République tchèque.
Après un premier quart-temps serré (25-25, 10e) mais à l'avantage du clan français et de sa leadeuse proclamée Carla Leite (8 points au 1er QT, 23 points au total), les Bleuettes creusaient rapidement l'écart dès le deuxième quart. Défense resserrée et jeu rapide, le combo parfait pour s'envoler au score. L'hyperactive Ilona Hattab et la gâchette Sara Roumy faisaient alors le break : 45-22 après 15 minutes de jeu. Lancée, l'équipe de France enfonçait le clou avant la mi-temps (58-29).
Au retour des vestiaires, Louise Preneau tentait aussi sa chance, pendant que dans deux styles différents Rosanne Le Seyec et Celia Rivière s'épanouissaient dans le secteur intérieur. Face à une équipe tchèque plus dure en défense, les Bleuettes maintenaient le cap et gardaient avant l'entame du dernier acte.
Un quatrième quart-temps où le scénario ne s'est pas inversé. La meilleure jeune de la saison 2022-23 de Ligue Féminine continuait son récital alors que Sara Roumy inscrivait le 100e point de l'équipe de France à 10 secondes du terme. Les Bleuettes affronteront donc l'Italie, tombeuse du Monténégro en huitième de finale, vendredi à 12h.
Photo : © FIBA