Ce jeudi 15 juin, l'équipe de France féminine a assuré l'essentiel en ouverture de l'EuroBasket 2023 en battant l'Allemagne, sans briller offensivement (58-50).
Après une préparation parfaite, les Bleues n'ont pas rendu le même spectacle pour leur première rencontre de l'Euro en Slovénie. Les filles de Jean-Aimé Toupane ont certes remporté leur première victoire de l'EuroBasket 2023, mais rien n'aura été facile dans ce match d'ouverture.
Largement outsider sur le papier, l'Allemagne attaquait la rencontre relâchée et prête à faire douter le camp français. Avec un 7-0 d'entrée de jeu et une défense de zone bien resserrée, les Bleues restaient sans voix après deux minutes. Le duo Valériane Vukosavljevic - Iliana Rupert débloquait enfin le compteur de la France, revenue rapidement dans le coup par du jeu rapide (7-7, 4e). Une égalité de courte durée puisque les Allemandes profitaient des largesses défensives de leurs adversaires pour mener - sans dominer - 16 à 11 à la fin du premier quart-temps.
Davantage agressive dans ses offensives, la sélection de Jean-Aimé Toupane repartait de l'avant en début de deuxième quart-temps. Elle infligeait un 7-0 pour passer devant grâce - en partie - à la belle adresse d'Alexia Chartereau (16-18, 12e). Comme au premier quart-temps, le momentum français était de trop courte durée. Lina Sontag et ses coéquipières restaient dans le coup malgré la pression défensive des Tricolores. Mais Iliana Rupert, encore elle, assurait dans son corner et permettait aux Françaises de mener de quatre points à la pause (27-23).
Le talent a fini par payer
Au retour des vestiaires, les Françaises creusaient enfin un premier écart grâce à des offensives mieux construites (23-32, 23e). Le plus dur était fait ? Pas vraiment. Trop souvent battue sur le jeu placé allemand, la France encaissait des paniers trop facilement. Alina Hartmann et Luisa Geiselsoder se jouaient des Bleues les plus expérimentées. En fin de quart-temps, Jean-Aimé Toupane lançait la jeune Leila Lacan. Prise de risque réussie puisque elle venait combiner à plusieurs reprises avec Marième Badiane pour reprendre la main sur le match (38-43, 30e).
Mais, décidément, ce match a été un éternel recommencement pour les Françaises. A l'entame du dernier acte, elles accumulaient les trous d'air défensifs et voyaient leurs voisines revenir à un petit point à sept minutes de la fin. Et puis, la lumière fut venue. Par l'agressivité constante de l'energizer de cette équipe, Romane Bernies, et par les qualités intrinsèque de Françaises au-dessus. Coup sur coup, Janelle Salaun à trois-points et Valériane Vukosavljević (11 points) en contre-attaque permettaient à la France de pousser un premier grand ouf de soulagement : 10 points d'avance à cinq minutes du terme.
Cette écart restera quasiment intact jusqu'à la fin d'un match sans éclat. Parfois, il vaut mieux démarrer prudemment et savoir accélérer au fin de la semaine... Début de réponse dès demain, vendredi, face à la Grande-Bretagne à 15h pour le deuxième match des poules des Françaises.
"C'est le premier match, un match très difficile. Mais sommes contentes de notre défense, c'est une bonne victoire. Il faudra continuer à se surpasser pour continuer dans cette compétition. Nous sommes déjà prêtes pour le prochain match qui sera très important pour viser la première place du groupe. Je ne m'inquiète pas pour la suite !"
Valériane Vukosavljević, en conférence de presse
Boxscore France - Allemagne / Résultats EuroBasket / Calendrier EuroBasket
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/674336/guide-eurobasket-feminin-2023-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-competition/
Photo : Romane Bernies © FIBA