Aller au contenu

Eurobasket : La France dans un groupe avec l'Islande, la Slovénie, la Pologne, la Belgique et Israël

Ce jeudi après-midi a eu lieu, à Riga, au tirage au sort de l'EuroBasket effectué par deux légendes européennes, l'Espagnol Rudy Fernandez et le Grec Nikos Zizis, et la France a hérité d'un groupe "confortable" avec l'Islande, la Slovénie, la Pologne, la Belgique et Israël, à Katowice.

L'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. ©FIBA

Les 24 équipes avaient été réparties dans des pots en fonction de leurs places au ranking de la FIBA. Les 4 pays hôtes avaient bien entendu été placés dans la ville organisatrice correspondante en compagne du pays qu'ils avaient choisi en partenariat (Estonie à Riga, Lituanie à Tampere, Grèce à Limassol et Islande à Katowice).

Il est évident qu'à cinq mois de l'Euro, les rosters -à commencer par la participation des stars de la NBA des équipes- sont inconnus, et qu'il n'est pas évident de se lancer ainsi dans de profondes analyses, mais si on le se fie à la hiérarchie de ces dernières années, les Bleus ont atterri dans un groupe qui n'est pas le plus relevé.

La Slovénie (11e au ranking) avec sans doute Luka Doncic sera le principal rival de la France avec comme outsiders la Pologne (17e), qui aura l'avantage d'évoluer devant son public, Israël (39e), la Belgique (40e), et l'Islande (50e).

Groupe A (Riga, Lettonie) : Portugal, Estonie, Lettonie, Turquie, Serbie, République tchèque

Groupe B (Tampere, Finlande) : Allemagne, Finlande, Grande-Bretagne, Lituanie, Suède, Monténégro

Groupe C : (Limassol, Chypre) : Chypre, Italie, Géorgie, Espagne, Grèce, Bosnie-Herzégovine

Groupe D : (Katowice, Pologne) : Islande, France, Slovénie, Pologne, Belgique, Israël

L'EuroBasket 2025 se tiendra du 27 août au 14 septembre. La phase finale aura lieu à Riga.

Commentaires

Fil d'actualité