Portée par un excellent Jonas Valanciunas, la Lituanie s’est débarrassée de la Bosnie-Herzégovine et ira bien à Berlin pour la phase finale de l’EuroBasket. L’Espagne l’attend en huitièmes, un remake de la finale de 2015.
En début d’après-midi, l’Espagne a validé sa première place dans le groupe A en battant la Turquie. Quelle incidence ? Le vainqueur de Lituanie – Bosnie-Herzégovine, certain de récupérer la 4e place du groupe B, connaissait déjà son futur adversaire en huitièmes.
Les Lituaniens n’ont pas fait dans le détail face à des Bosniens fatigués, ce qui était à prévoir en fin de première phase, après de grandes batailles et un manque de rotation. Lancés par l’adresse de Marius Grigonis, 4/4 à 3-points pour débuter, ils ont donné le ton (26-18, 8e).
Les coéquipiers de Dzanan Musa (22 points) et Jusuf Nurkic (15 points) sont passés devant quelques instants en début de deuxième quart-temps (28-30, 11e), mais étaient menés de 14 points à la mi-temps après le bon passage de Domantas Sabonis (56-42). L’écart a franchi la barre des 20 points en deuxième et n’est jamais redescendu sous les dix (87-80).
Fil rouge de l’équipe, Jonas Valanciunas, déjà en double-double à la mi-temps, termine à 13 points à 4/7 aux tirs, 15 rebonds, 5 passes et 2 contres pour 31 d’évaluation en 32 minutes.
En cas de défaite contre la Slovénie, la France affrontera la Turquie
Après un début délicat – trois défaites en trois matches – les Lituaniens remettent ainsi les pendules à l’heure, décrochent la 4e place du groupe B et affronteront le 1er du groupe A, l’Espagne, samedi 10 septembre (horaire à confirmer). Un remake de la finale de l’Euro 2015 dès le stade des huitièmes de finale.
Malgré deux victoires sur la Hongrie et surtout la Slovénie, tenante du titre, la Bosnie-Herzégovine termine ainsi 5e du groupe B et est éliminée, après un formidable tournoi.
Si elle perd contre la Slovénie ce mercredi après-midi (17h15), l’équipe de France affrontera la Turquie, deuxième du groupe B, en huitièmes de finale.
À Cologne (Allemagne).
Boxscore Lituanie – Bosnie-Herzégovine / Classement Groupe B / Tableau phase finale
Photo : Jonas Valanciunas (FIBA)