Aller au contenu

EuroBasket : La sélection de Thomas Heurtel menacée s’il signe au Zenit Saint-Petersbourg

La FFBB voit d’un mauvais oeil le départ d’internationaux dans des clubs russes.

La FFBB voit d’un mauvais oeil le départ d’internationaux dans des clubs russes.

Les signatures de Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie dans des clubs russes, le premier au CSKA Moscou, le deuxième à UNICS Kazan, sont apparues choquantes à l’heure de la guerre en Ukraine, des sanctions économiques à l’encontre de la Russie, et alors que le gouvernement français a été très clair sur le sujet dès le début des hostilités, déclarant :

« Il est instamment recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible (…) L’ensemble du territoire de la Russie est déconseillé sauf raison impérative. Il convient de différer tout déplacement vers la Russie. »

Il est évident que s’installer en Russie pour y jouer au basket n’est pas une « raison impérative ».

La FFBB n’a pas non plus apprécié ces transferts. C’est ce qu’indique le manager général de l’équipe de France, Boris Diaw, à L’Equipe :

« C’est clairement un sujet et la Fédération va se positionner, elle communiquera d’ici à mardi et prendra une position sur la “sélectionnabilité” des joueurs mais aussi des coaches qui s’engageraient dans des clubs russes . »

Conséquences directes : Louis Labeyrie, qui n’est pas dans le groupe pour l’EuroBasket, ne devrait pas être rappelé pour les fenêtres hivernales, alors que si la signature de Thomas Heurtel au Zenit Saint-Petersbourg était confirmée, sa participation aux compétitions de l’été serait compromise.

Il faut rappeler que le Suédois Jonas Jerebko a été, par exemple, exclu de son équipe nationale au moment de son recrutement par le CSKA Moscou. Sa fédération n’avait pas changé de position lorsque le joueur avait quitté le club russe quelques semaines plus tard.

Photo : Thomas Heurtel (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité