L’équipe nationale serbe s’est réunie hier, lundi, et a entamé la préparation aux qualifications à la Coupe du Monde et à l’EuroBasket. Le MVP de la NBA Nikola Jokic est au centre du dispositif.
Le premier match des qualifications à la Coupe du Monde 2023 aura lieu le 25 août en Serbie contre la Grèce, et trois jours plus tard, les Serbes joueront en Turquie. Puis, du 1er au 18 septembre, ce sera au tour de l’EuroBasket. La Serbie est dans le groupe D à Prague, et les rivaux seront Israël, les Pays-Bas, la Finlande, la Pologne et la République tchèque.
22 joueurs sont en préparation : Aleksa Avramović, Nemanja Bjelica, Dejan Davidovac, Ognjen Dobrić, Marko Gudurić, Marko Jagodić-Kuriža, Ognjen Jaramaz, Nikola Jokić, Nikola Jović, Nikola Kalinić, Balša Koprivica, Vladimir Lučić, Vanja Marinković, Vasilije Micić, Nikola Milutinov , Nemanja Nedović, Aleksej Pokuševski, Filip Petrusev, Dušan Ristić, Boriša Simanić, Alen Smailagić et Miloš Teodosić.
A propos des chances de la Serbie, la FIBA écrit :
« La Serbie est un éternel prétendant à une médaille et le MVP de la NBA Nikola Jokic élève ce statut, mais ne négligez pas la perte considérable de Bogdan Bogdanovic. Le talent supplémentaire de Nemanja Bjelica, Vasilije Micic et Aleksej Pokusevski les place toujours dans la liste des prétendants au titre. »
Photo : FIBA