Dans le groupe des Bleus à Cologne, la Slovénie de Luka Doncic (36 points, 10 rebonds) a remporté son duel au sommet face à l’Allemagne (80-88), ce qui éloigne un peu plus l’équipe de France de la première place.
Quelques « MVP, MVP, MVP » sont descendus des tribunes. Les supporters slovènes – et allemands – ne pouvaient que saluer une telle performance. Mardi soir, la Lanxess Arena de Cologne a eu droit à un show de Luka Doncic.
La star slovène a fait danser les Allemands un à un, a marqué un nombre incalculable de shoots clutchs, en déséquilibre ou au buzzer des 24 secondes. Sans doute son match référence depuis le début de la compétition. Il termine à 36 points à 14/25 aux tirs (dont 2/8 à 3-points et 6/9 aux lancers), 10 rebonds, 4 passes décisives et 1 contre pour 32 d’évaluation en 34 minutes.
Avec une telle performance, la Slovénie a fait la course en tête toute la rencontre (36-44 à la pause). L’Allemagne a bien tenté un rapproché (55-57, 28e), mais n’a jamais été en mesure de dépasser les champions d’Europe, qui ont compté jusqu’à +11 dans l’ultime quart-temps et s’imposent finalement avec un écart final de huit unités (80-88).
La première place inaccessible pour les Bleus… sauf si la Hongrie bat l’Allemagne
La victoire de la Slovénie ne fait pas spécialement les affaires de l’équipe de France dans le groupe B car, avec ou sans victoire contre les Slovènes mercredi (17h15), les Bleus ne peuvent – presque – plus accéder à la première place.
En cas de défaite contre la Slovénie, l’équipe de France terminerait 3e et serait très probablement sur la route de la Serbie en quarts de finale.
En cas de victoire contre la Slovénie, les Bleus seraient à 4-1, soit le même bilan que l’Allemagne… si elle l’emporte contre la Hongrie, dernière du groupe et déjà éliminée. Alors, la France terminerait 2e et serait sur la route de la Grèce en quarts de finale.
Rappelons que l’équipe de France croisera en huitièmes de finale avec le groupe A, celui de l’Espagne, la Turquie, le Monténégro, la Belgique, la Géorgie et la Bulgarie.
A Cologne (Allemagne).
Boxscore Allemagne – Slovénie / Classement Groupe B
Photo : Luka Doncic (FIBA)