Alors qu’il vient de prolonger son contrat à Anadolu Efes jusqu’en 2024, le pivot allemand Tibor Pleiss (2,21 m 32 ans) ne participera pas à l’EuroBasket.
C’est une blessure à la cuisse qui empêche le géant de faire son retour en équipe nationale qu’il n’a pas fréquenté depuis six ans.
« J’ai subi la blessure lors du match de la Coupe (de Turquie) », a révélé Pleiss dans le podcast Talkin’ Basketball. « Je suis quand même devenu un MVP, et j’en suis heureux. Malheureusement, j’avais déjà eu quelques blessures mineures dans ce match et j’ai subi une blessure à la cuisse. Pour le reste de la saison, qui a été très réussie, j’ai dû prendre des analgésiques. Cependant, j’ai remarqué que ces analgésiques ne sont pas très bons pour le corps, mais parfois, vous ne pouvez tout simplement pas jouer sans eux. J’ai rencontré Gordon Herbert (l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne) et nous avons convenu de voir comment la blessure évoluerait au cours de l’été pour voir si je pouvais le faire (l’EuroBasket]. Malheureusement, ce n’était pas le cas. Je suis rentré d’Égypte et j’ai commencé à m’entraîner tout de suite parce que je voulais rester en forme et, espérons-le, jouer à l’EuroBasket. Plus tard, j’ai passé une IRM à Cologne et j’ai rencontré les médecins. Malheureusement, on m’a dit que cela n’aurait pas beaucoup de sens pour moi de jouer (l’EuroBasket) car je devrais probablement continuer à prendre des analgésiques. De plus, je ne serais pas prêt à 100%, et je ne suis pas un jeune non plus. »
La saison dernière, Tibor Pleiss a obtenu en moyenne 9,6 points, 4,3 rebonds et 11,2 d’évaluation en 40 matchs d’Euroleague. Dans la finale victorieuse contre le Real Madrid, Pleiss a joué 31 minutes et a terminé le match avec 19 points, 7 rebonds, 1 interception, 2 contres et 24 d’évaluation.
A l’EuroBasket, l’Allemagne sera à Cologne dans le groupe de la France, la Lituanie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie.
Photo : Euroleague