Aller au contenu

EuroBasket : l’Espagne humiliée par la Belgique !

Dans le groupe A, l’Espagne a grillé une belle cartouche ce dimanche après-midi en s’inclinant contre la Belgique (73-83). L’un des plus gros upsets de l’ère moderne à l’Euro.

Dans le groupe A, l’Espagne a grillé une belle cartouche ce dimanche après-midi en s’inclinant contre la Belgique (73-83). L’un des plus gros upsets de l’ère moderne à l’Euro.

C’est la première très grosse surprise de cet Euro. L’Espagne, médaillée de bronze du dernier championnat d’Europe, 2e nation au classement FIBA, s’est faite surprendre par la Belgique, 37e de ce même classement. D’autant plus surprenant que la Roja menait 33-32 à la pause, et encore 73-71 à trois minutes du terme, et qu’elle a encaissé un 12-0 final !

L’équipe de Sergio Scariolo a shooté à 8/29 à 3-points, et a perdu la bataille du rebond. Symbole de son naufrage, Rudy Fernandez est passé à côté (2 points à 0/5 aux tirs), tout comme le jeune pivot Joel Parra (3 points, 4 rebonds en 21 minutes).

Les anciens du championnat de France ont brillé !

La défaite de l’Espagne est aussi, et surtout, la victoire de la Belgique. Elle a renversé la vapeur grâce à l’ancien Palois Manu Lecomte (20 points à 7/18 aux tirs, 5 rebonds et 4 passes décisives), l’ancien Chalonnais Pierre-Antoine Gillet (14 points à 4/5 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) et l’ancien Villeurbannais Ismael Bako (10 points, 9 rebonds). Et le néo-Villeurbannais Retin Obasohan a ajouté 11 points.

C’est un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale pour les Belges, car il y a maintenant une égalité à trois à 2-1 entre la Belgique, l’Espagne et le Monténégro au classement du groupe A.

Boxscore Espagne – Belgique / Classement Groupe A

Photo : Rudy Fernandez (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité