Samedi soir à Berlin, l’Espagne a fait tomber, après prolongation, la Lituanie en huitièmes de finale de l’EuroBasket (102-94). Au courage.
Ça aurait pu durer jusqu’au bout de la nuit, on en aurait redemandé. Quel duel nous ont offert les Lituaniens et les Espagnols samedi soir ! Un thriller d’anthologie dont est sortie vainqueur la Roja, alors que la Lituanie avait arraché une prolongation au buzzer sur une claquette miraculeuse d’Ignas Brazdeikis (83-83).
Pourtant, les Lituaniens étaient devant depuis le milieu du deuxième quart-temps et avaient contrôlé une rencontre intense, malgré les fautes de Jonas Valanciunas en première mi-temps. Ils menaient encore de 8 points à l’entrée du moneytime (66-74, 34e). Mais ont fini par se faire rattraper par la bande à Rudy Fernandez – qui s’est jeté sur tous les ballons et a inscrit plusieurs trois-points importants – et Lorenzo Brown à deux minutes du terme (78-78).
L’Espagne tombe un record !
En prolongation, c’est le meneur naturalisé qui a pris les choses en main, inscrivant 12 de ses 28 points (auxquels il faut ajouter 8 passes). Et si Ignas Brazdeikis (17 points, 7 rebonds) a de nouveau, d’un 3-points, ramené les siens à une longueur (95-94, 43e), l’Espagne n’a pas flanché pour décrocher son billet pour les quarts (102-94). C’est d’ailleurs la 21e fois consécutive qu’elle y parvient, un record, mieux que l’URSS qui l’avait fait 20 fois d’affilée.
Déjà miraculée en phase de poules, la Lituanie n’a cette fois-ci pas réitéré l’exploit malgré les performances de Domantas Sabonis (15 points, 9 rebonds) et Mindaugas Kuzminskas (18 points). Capitaine courage du premier tour, Jonas Valanciunas est lui passé à côté (5 points à 2/4 aux tirs, 6 rebonds en 21 minutes).
Sur les 13 000 spectateurs de la Mercedes-Benz Arena, on ignore combien étaient les supporters lituaniens. Beaucoup, sans doute, car éparpillés un peu partout dans la salle. Mais, comme toujours, ils ont porté leur équipe fétiche sans relâche de la première à la dernière seconde, célébrant ses héros déchus même après le coup de sifflet final. Ils peuvent rentrer chez eux avec le titre honorifique de meilleurs supporters.
> Le miracle tricolore contre la Turquie
> La Slovénie se sort du piège belge
> L’Allemagne résiste au retour monténégrin
Le groupe de la mort pas réuni en quarts
Les quatre équipes du groupe B ne seront donc pas toutes au rendez-vous des quarts de finale. La France, la Slovénie et l’Allemagne, qui s’étaient précédemment débarrassées de la Turquie, la Belgique et le Monténégro, seront accompagnés de l’Espagne dans le top 8. La Roja y attend le vainqueur de Finlande – Croatie, qui se jouera dimanche à 14h45.
À Berlin (Allemagne).
Boxscore Espagne – Lituanie / Tableau phase finale
Photo : Lorenzo Brown (FIBA)