Blessé sérieusement à l’épaule, Tornike Shengelia (2,06 m, 30 ans) ne pourra pas participer à l’EuroBasket. Cela le désole tout particulièrement parce que son pays, la Géorgie, accueille l’un des groupes de la compétition.
La Géorgie doit affronter, à Tbilissi, la Belgique (1/9), l’Espagne (3/9), la Turquie (4/9), la Bulgarie (6/9) et le Monténégro (7/9). L’objectif est une place dans le top quatre et une qualification pour la phase finale à Berlin.
« Mon âme me fait plus mal que mon épaule« , a écrit Toto Shengelia. « Je ne pourrai pas aider l’équipe nationale de Géorgie à un moment aussi important, je ne pourrai pas me tenir sur le terrain à côté de ces gars au moment le plus opportun. »
En 4 matches, Toto Shengelia s’est avéré le 2e marqueur (17,3 points), le deuxième rebondeur (8,0) et le troisième passeur (2,5) de son équipe lors des qualifications à la Coupe du Monde. Une lourde perte donc. Dans le même temps, Sengelia a voulu envoyer un message optimiste, demandant à ses amis et connaissances,
« de ne pas s’inquiéter pour moi », car « j’ai été dans cette situation plusieurs fois et j’en suis revenu plus fort. »
Photo : FIBA