Aller au contenu

EuroBasket U16 : la France décroche la médaille de bronze !

Et une de plus ! Ce dimanche 12 août 2023, l’équipe de France U16 masculine s’est adjugée la médaille de bronze du championnat d’Europe à Skopje (Macédoine du Nord) en surclassant la Lituanie (88-62). C’est la cinquième médaille tricolore de l’été.

Le très bel été des équipes de France jeunes continue. Après l’or aux championnats d'Europe U20 masculin et féminin et l’argent à la Coupe du monde U19 masculin et à l’Euro féminin U18, les U16 garçons remportent la médaille de bronze européenne, soit la cinquième breloque en neuf compétitions internationales.

Lors de la petite finale contre la Lituanie, un adversaire qui l’avait battu lors du match d’ouverture (94-102), la génération 2007-2008-2009 a pris une belle revanche en tuant tout suspens dès la première mi-temps (47-25).

La confiance retrouvée

La mise en route a pourtant duré quelques minutes. Encore sonnée de la défaite en demie contre l’Italie, l’équipe de France U16 débutait sur la pointe des pieds (0-3, 3e)... avant de retrouver son jeu. Avec plus d’intensité défensive, des contres et des interceptions, de l'adresse et de la discipline (5/11 à 3-points et 3 pertes de balles à la pause), le collectif tricolore s’offrait des contre-attaques et des shoots ouverts. Un 9-1 en deux minutes plus tard, les Bleuets avaient pris le contrôle du match.

Au milieu des blessures d’Hugo Facorat (cheville) et de Dovydas Buika, revenu ensuite sur le parquet, et face à la zone 2-3 des Lituaniens, les garçons de Nicolas Absalon avaient déjà 10 points d’avance (20-10). Emmenés par Arturas Butajevas (23 points, 14 rebonds), ceux de Tomas Urbelionis retrouvaient des couleurs en début de deuxième quart-temps (25-18, 14e). Mais ils allaient subir un deuxième coup d’accélérateur, déjà fatal, durant les minutes suivantes. Les coéquipiers de Kyllian Michée passaient un 14-3 puis un 22-5 en cinq minutes et le trou continuait de se creuser à la mi-temps (47-25).


Une deuxième mi-temps parfaitement contrôlée

Au retour des vestiaires, la Lituanie n’abdiquait pas. Seulement, elle n’avait plus d'arme à disposition et les Bleuets ne faisaient preuve d’aucune précipitation. L’écart se stabilisait autour de 20 points d’avance durant l’intégralité du troisième acte (66-46). En gestion, la France contrôlait jusqu’à -14 à 4 minutes du terme (73-59, 36e), avant de remettre le couvert. Un retour sans incidence puisque le collectif de Nicolas Absalon concluait le tournoi sur un 15-3.

On retiendra que tous les Français sont entrés en jeu dans cette dernière victoire, dont 6 qui terminent à 10 d’évaluation ou plus : Jonas Boulefaa (19 points, 4 rebonds, 4 passes), Jahel Trefle (8 points, 4 rebonds, 3 interceptions, 3 contres), Kyllian Michée (9 points, 7 rebonds, 5 passes décisives), Nathan Soliman (5 points et 10 rebonds), Yannis Allard (9 points, 3 passes) et Adam Atamna (10 points, 3 passes. Notons au passage que le phénomène Nathan Soliman, né en 2009, est médaillé de bronze avec deux ans d’avance !

Il reste désormais à connaître l’ordre du podium. La finale de l’EuroBasket U16 opposera l’Italie, bourreau de la France, à l’Espagne (entre-deux à 21h, à suivre sur la chaîne YouTube de la FIBA).

Boxscore France - Lituanie / Tableau phase finale

Revoir le match :

Photo : Equipe de France U16 (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité