Aller au contenu

EuroBasket U18 : Les Bleuets viennent à bout de la Slovénie et retrouveront l'Espagne en demi-finale !

L'équipe de France U18 a davantage souffert dans son quart mais l'emporte finalement avec la manière contre la Slovénie 81-62. Elle s'opposera à l'Espagne samedi à 18h en demi-finale de son championnat d'Europe.

Grand ouf de soulagement et qualification réussie pour la suite de leur compétition ! Les jeunes Français ont joué des gros bras contre la Slovénie pour remporter leur quart et atteindre le dernier carré de l'EuroBasket U18. Prochaine étape pour assurer une médaille : affronter le rival espagnol en demi-finale samedi à 18h, avec ses redoutables Hugo Gonzalez et Aday Mara qui ont éliminé la Turquie 75-67 lors de leur quart de finale.

Dans leur quart de finale, les Bleuets ont eu besoin de cinq bonnes minutes et d'un dunk en contre-attaque de Tidjane Salaun (16-9, 5e) pour réaliser un premier écart face à la Slovénie. Un break qui leur permettait lors des précédentes rencontres de s'envoler vers d'autres cieux... mais pas cette fois. Les Slovènes sont parvenus à vite recoller au score à la fin du premier quart-temps (20-20), faisant complètement déjouer des jeunes Français perdus en attaque, entre les nombreuses fautes commises (9 au 1er QT) par leurs adversaires et leurs pertes de balle à répétition (5 en 10 minutes).

Wilson Jacques a été en réussite en fin de partie (10 points, 7 rebonds) © FIBA

Le scénario s'est répété dans le deuxième quart-temps. Partis pour prendre le large à trois minutes de la pause (37-30), les hommes de Frédéric Crapez ont été repris à quatre points contre un collectif combattif slovène (38-34, 20e). Entre manque de lucidité et adresse déplorable derrière l'arc (2/12 à trois-points à la pause), les Bleuets tardaient à se mettre dans le rythme qui les avaient fait gagner de 40 points la veille contre la Pologne.

Au retour des vestiaires, les Français retrouvaient enfin leur bonne méthode. Grâce à leur pression défensive, Illan Pietrus et ses équipiers paralysaient les offensives slovènes et s'offraient, en suivant, de fructueuses contre-attaques. 22 à 10 dans le seul troisième quart (60-44, 30e) et un grand pas vers la victoire. Libérés, les Bleuets s'épanouissaient enfin sur leurs phases offensives en début de quatrième acte avant de se relâcher en fin de rencontre, sans conséquence sur le scénario final.

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité