Après avoir mis une mi-temps avant de se détacher pour finalement s'imposer contre l'Allemagne, l'équipe de France U20 se voyait proposer un adversaire d'un niveau supérieur sur la route du doublé : l'Espagne, particulièrement dominante dans les catégories jeunes et forte d'un sans-faute jusqu'ici. Dans un match marqué par un nombre impressionnant de pertes de balle (43 au total), les Bleuets ont d'abord su rester au contact pour finalement terrasser leurs adversaires au buzzer sur un tir à trois points de Noah Penda ! (74-72)
Si le premier quart-temps était globalement serré, l'Espagne prenait un court avantage (19-22) et menait globalement les débats dans cette rencontre. Pourtant, si l'écart approchait parfois les dix unités, les Français ne se laissaient pas décrocher. Mais les nombreuses pertes de balle, mêlées à une grosse maladresse derrière l'arc, limitaient leurs possibilités en attaque au-delà d'un jeu de transition efficace et de précieux rebonds offensifs (32-40 à la mi-temps).
Les Bleuets de retour au meilleur moment
Au retour des vestiaires, les hommes de Guillaume Vizade étaient toujours derrière mais parvenaient à revenir au contact à chaque fois que les Ibériques semblaient prendre leurs distances. À 10 minutes de la fin, rien n'était encore joué (52-54). Après un long bras de fer (65-65 à 3 minutes de la fin), et alors que les deux équipes étaient encore au coude-à-coude dans la dernière minutes, Noah Penda - jusqu'ici en grande difficulté - délivrait son équipe sur un énorme tir, un mètre derrière l'arc, au buzzer final ! (74-72)
À leur avantage depuis le début de la semaine, Roman Domon (18 points, 5 rebonds) et Zacharie Perrin (20 points, 10 rebonds) se seront une nouvelle fois montrés à la hauteur pour permettre à leur équipe de rester dans la rencontre. Les Tricolores ont su compenser leur mauvais jour au tir et leurs nombreux ballons perdus par une domination totale au rebond offensif (23 unités).
De leur côté, Izan Almansa (14 points, 5 rebonds) et ses coéquipiers pourront aussi regretter d'avoir si peu pris soin de la balle (23 possessions perdues) et de ne pas être parvenus à faire un plus gros écart. Jamais en tête avant la dernière minute, les Bleus réalisent le hold-up et peuvent toujours rêver d'un doublé à l'EuroBasket U20. En demi-finales, il retrouveront la Grèce ou la Lituanie.