L’Espagne s’est imposée 47-42 contre la République tchèque en finale du Championnat d’Europe Féminin U20 pour décrocher une neuvième couronne et son cinquième titre lors des six dernières éditions de la compétition.
Tenant son adversaire à seulement 14 points en première mi-temps, l’Espagne a fait une première différence, et elle a su garder son sang-froid lorsque les Tchèques sont revenues à la charge. Les 16 points marqués par Txell Alarcón et les 14 rebonds capturés par Noa María Djiu ont contribué à la victoire espagnole dans un match à faible score qui n’a été résolu qu’au dernier quart-temps. Mama Dembele a mis le lay-up décisif dans les dernières secondes.
L’Espagnole Claudia Contell a été couronnée MVP du tournoi, et a été rejointe dans le All-Star Five par sa coéquipière Noa Maria Djiu, la Tchèque Valentyna Kadlecova, la Hongroise Reka Dombai, et l’Italienne Ilaria Panzera.
L’Espagne domine plus que jamais le basket européen des jeunes quand on sait que les U17 sont en finale de la Coupe du monde.
Classement final
1. Espagne
2. République tchèque
3. Italie
4. France
5. Hongrie
6. Portugal
7. Pologne
8. Serbie
9. Finlande
10. Lettonie
11. Suède
12. Lituanie
13. Belgique
14. Pays-Bas
15. Bulgarie
16. Irlande
Photo : FIBA