Tenante du titre à l'EuroBasket U20 après la victoire de l'été 2023, la France était de retour en finale et avait l'occasion de réussir un très beau doublé. La tâche des Bleuets ne s'annonçait pas facile contre une équipe de la Slovénie très solide et invaincue depuis le début de la compétition. Dans un scénario qui rappelle un petit peu le quart de finale face à l'Espagne, la sélection française a souffert. Mais elle a surtout su s'accrocher pour remporter la mise dans le money-time (82-78).
L'entame de la rencontre était plutôt serrée, avec deux équipes qui se jaugeaient et prenaient tour à tour l'avantage. Leader de la sélection tricolore depuis le début de la compétition, Zacharie Perrin (19 points, 10 rebonds, 5 passes décisives) démarrait fort et permettait à son équipe de mener après 10 minutes (22-20).
Un facteur X nommé Aurèle Brena-Chemille
La réaction slovène ne se faisait pas attendre. Le très bon Urban Klavzar (23 points) et ses coéquipiers élevaient leur niveau de jeu et envoyaient un gros 10-0 pour reprendre les commandes (26-35). Les jeunes Français tentaient tant bien que mal de revenir mais étaient toujours menés à la mi-temps (37-42).
Le retour tricolore s'effectuait finalement en début de 3e quart-temps et un bras de fer s'engageait entre les deux équipes. Particulièrement en vue dans ce match, Aurèle Brena-Chemille dépassait les 10 points mais la Slovénie conservait le contrôle du match après 30 minutes de jeu (54-59).
Les Bleuets, maîtres du money-time
Les Slovènes gardaient leur sang-froid et profitaient des erreurs françaises pour se détacher (58-67). Pourtant, les Bleuets ne lâchaient pas et repassaient devant a une minute du buzzer final (77-75). Une bonne défense, des lancers francs et une dernière frayeur plus tard, ils allaient chercher leur deuxième titre en deux ans à l'EuroBasket ! (82-78)
Après 2023, c'est un nouvel été couronné de succès pour les équipes de France de la catégorie U20. Les sélections masculine et féminine ont toutes deux conservé leurs titres. Une belle récompense pour ces jeunes et pour la formation française, qui prouve une nouvelle fois sa capacité à sortir des joueurs talentueux depuis quelques années. Et un bon présage pour les Tricolores avant les Jeux Olympiques de Paris, qui débuteront dans quelques jours.
Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « Comme l’été dernier, nos sélections U20 ont remporté l’Euro de la catégorie. Une performance d’autant plus remarquable que des joueuses et des joueurs de la génération évoluent déjà avec les A (Leila Lacan, Dominique Malonga, Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly) où sont mobilisés par leurs objectifs de NBA (Rayan Rupert, Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet, Melvin Ajinça). L’illustration du formidable réservoir de nos équipes de jeunes. Ces résultats confortent également la Fédération dans sa volonté d’ouvrir ses staffs techniques à des entraîneurs de club. Je salue le travail de Julie Barennes et Guillaume Vizade qui ont su tirer la quintessence de leur groupe en se reposant sur les orientations de la Direction Technique Nationale et en construisant des collectifs où chacun aura joué un rôle déterminant à un moment ou un autre de la compétition. Profitons de ces deux médailles d’or qui représentent une projection vers l’avenir alors que vont débuter les tournois olympiques, le week-end prochain. »