Adversaire du Paris Basketball mercredi dans ce qui sera le match au sommet du groupe, l'Hapoël Tel-Aviv a remporté ses quatre premiers matches d'Eurocup avec toujours en tête de soutenir moralement ses fans et tout le peuple d'Israël. Dix-neuf des personnes assassinées étaient des supporters du club.
Ce sont les London Lions qui ont fait les frais lors de la semaine écoulée de la fougue des Israéliens (90-98) alors qu'ils sont pourtant perturbés par la guerre avec le Hamas.
"Nous avons eu un week-end sans match et nous avons dû être plus précis pour rester inébranlables pendant 40 minutes", a déclaré le coach Dany Franco. "Je dois remercier les joueurs qui sont venus jouer au basket-ball dans la situation qui nous entoure. Je suis fier, fier de nos fans qui sont venus nous voir jouer et gagner et je suis heureux que nous ayons continué notre séquence contre une très bonne équipe qui avait également gagné ses matches. Je tiens à remercier l'organisation des London Lions de nous avoir accueillis ici pendant ces jours difficiles. Le match lui-même était super compétitif comme on pouvait s’y attendre. Nous arrivions après une semaine difficile où il y a eu une pause majeure entre les matchs, la moitié de l'équipe est retournée en Israël et l'autre moitié est restée en Europe pendant 4 à 5 jours. Nous savions donc que nous aurions quelques problèmes de condition physique pendant le match. De la façon dont nous nous sommes entraînés, je considère chaque match comme une bénédiction."
Le propriétaire de l'Hapoël, Ofer Yannay, a estimé que ces matchs sont une opportunité de continuer à sensibiliser les gens aux atrocités commises par le Hamas contre Israël et le peuple juif ainsi qu'aux supporters du club, dont certains sont détenus à Gaza.
"Nous devons nous souvenir et rappeler à tout le monde, à tout moment et partout dans le monde, les atrocités commises par les terroristes du Hamas et de l’EI contre des citoyens israéliens innocents. 19 des personnes assassinées étaient des supporters de l'Hapoël et plusieurs autres sont portées disparues. Nos pensées vont à chacune des familles des victimes. La famille Hapoël les embrasse et se souviendra toujours d’eux. Nous souhaitons et prions pour le retour rapide des disparus en paix."
Le coach ne cesse de répéter que ses joueurs évoluent dans des conditions extrêmement pénibles:
"Nous avons eu environ 2,5 à 3 entraînements pour nous préparer pour ce match. Nous avions prévu que Sam Dekker jouerait, que Josh Sharma reviendrait peut-être, donc beaucoup de choses que nous avions préparées n'étaient pas pertinentes pour ce match, nous avons donc dû trouver notre chemin et construire notre jeu. Nous comptions principalement sur nous-mêmes quant à ce que nous pouvions faire en équipe et nous avons obtenu beaucoup de passes décisives – nous menons la compétition dans ce domaine– et nous avons essayé de contrôler le rythme du jeu autant que possible. Je dois remercier mes gars et respecter mes gars pour avoir apporté un autre victoire dans des conditions inhabituelles."
Le Paris Basketball sera un très bon test pour l'équipe israélienne comme le rappelle l'ancien joueur de Boulogne-Levallois Tomer Ginat.
"Paris est une bonne équipe et n'a pas perdu un match jusqu'à présent. Ce sera un très gros match pour nous. Nous devons continuer à jouer au basket avec fougue et ce sera la clé de cette compétition à l'avenir. Il a rappelé aussi qu' "il y a des choses qui sont plus importantes que le basket. Nous espérons continuer à apporter un peu de bonheur à nos fans pendant cette période difficile. La situation actuelle dans le pays est l'une des plus difficiles de tous les temps et tout ce que nous voulons faire est d'apporter un peu de joie au plus grand nombre de fans possible et de revenir au Drive In (la salle de l'Hapoël) avec tout le monde. J'espère que cela se produira très bientôt."
Photo : Xavier Munford (Eurocup)