Aller au contenu

Eurocup - Andrew Albicy (Gran Canaria) : "Je vais enfin en finale !"

Le mercredi 3 mai, Gran Canaria aura l'immense avantage de recevoir le Turk Telekom Ankara pour la finale de l'Eurocup qui délivrera un billet pour l'Euroleague 2023-24. Ce sera la première finale pour Andrew Albicy.

Pour la demi-finale, près de 9 000 supporters de Gran Canaria ont supporté leur équipe alors qu'il n'y avait que 150 fans de la Juventus Badalona perdus dans l'Arena.

"Il n'a pas fallu longtemps pour que la marée jaune étouffe toute tentative des supporters catalans de soutenir leurs joueurs avec leurs chansons. Chaque tentative noire et verte a été désactivée par les fans jaunes, dans un duel inégal qui a eu lieu dans les tribunes, parallèlement à la bataille épique entre Gran Canaria et Badalona sur le terrain", écrit La Provincia.

Les deux Français, Damien Inglis (11 points à 3/4 aux tirs, 2 rebonds pour 14 d’évaluation en 19 minutes) et Andrew Albicy (17 points à 4/6 aux tirs et 6/6 aux lancers, 7 fautes provoquées pour 19 d’évaluation en 25 minutes) ont été à la hauteur de leurs tâches y compris vis à vis du public. Après un panier, Inglis s'est frappé la poitrine à la manière de Tarzan, alors que Albicy est venu célébrer la qualification dans les tribunes.

"C'était un match difficile mais nous sommes restés ensemble. Nous avions un plan de match et nous l'avons fait correctement. Nous avions un peu peur à la fin du match mais nous avons fait notre travail. Je suis très heureux car c'est ma troisième demi-finale et enfin, je vais en finale. Enfin !", a savouré le vice-champion olympique.

L'entraîneur Jaka Lakovic a lui-même affirmé que ce succès est le mérite des joueurs et des supporters.

« La vérité est que je suis fier du chemin parcouru par cette équipe. C'est une vraie équipe. Nous n'avons pas une seule star sur laquelle nous dépendons à chaque match, nous avons 12 joueurs ou plus et ils travaillent tous pour que l'équipe soit performante. Aujourd'hui, tout le monde a contribué. N'importe quel joueur est prêt à jouer un grand match n'importe quand", a fièrement déclaré l'entraîneur slovène, ajoutant : "Personne n'aurait pensé que nous arriverions à cette situation avec près de 9 000 fans dans les tribunes. Cela veut dire que nous faisons bien les choses et c'est pourquoi nous avons ce soutien. Espérons que cela se reproduise à partir de maintenant. Nous ferons tout notre possible pour qu'ils soient fiers de nous."

Jaka Lakovic a par ailleurs lancé une pique à propos du calendrier sachant qu'auparavant, la saison régulière de l'Eurocup a été interminable.

"Nous sommes maintenant fin avril. On pourrait laisser une semaine entre la demi-finale et la finale pour que les deux équipes aient le temps et soient en mesure d'offrir la finale que les supporters méritent. Mais c'est le format et nous allons jouer sans rien demander."

Photos : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité