Aller au contenu

Eurocup : Besiktas estime la sanction infligée à un joueur de son adversaire trop légère !

L'arrière de l'Hapoël Tel Aviv, Xavier Munford, a été suspendu trois semaines après la découverte de cannabis dans son urine lors d'un contrôle antidopage. Ce qui met en colère les Turcs du Besiktas.


Xavier Munford (1,91 m, 31 ans) a été suspendu du 19 février au 11 mars, ce qui signifie qu'il n'a manqué que trois matchs de l'Israeli Winner League et qu'il sera présent demain pour le match de quart-de-finale de l'Eurocup face au Besisktas.

Généralement, c'est le joueur et/ou son club qui estime qu'une sanction est trop lourde. Cette fois, c'est l'adversaire qui s'insurge contre la clémence des autorités, en l'occurence de la fédération israélienne. Les Turcs promettent une action en justice estimant que la suspension ne correspond pas à la gravité de l'infraction.

Voici le communiqué de Besiktas :

"Nous sommes vraiment déçus et même choqués d'apprendre que notre adversaire en quart de finale de la BKT EuroCup, le joueur de l'Hapoël Tel Aviv Xavier Manford, n'a reçu qu'une suspension de 21 jours pour usage de drogues interdites de la part de la fédération israélienne de basket-ball. La suspension de 21 jours imposée pour un tel comportement antisportif, incompatible avec l'esprit du sport et annoncée quelques jours seulement avant notre match, est très légère par rapport à d'autres sanctions similaires. Cette sanction légère jette une ombre sur la dissuasion et la prévention de tels comportements contraires à l'esprit du sport et crée une situation qui peut ouvrir la voie à de tels comportements.
En outre, le fait que l'entraîneur principal de l'Hapoel Tel Aviv ait déclaré dans une interview que le test de dopage avait été effectué en décembre, mais que les résultats n'ont été publiés qu'à la fin du mois de février, soulève des questions à ce sujet.
Nous espérons que les comités de la FIBA et de l'EuroLeague prendront une décision équitable concernant cette situation, en tenant compte des sanctions précédentes. Nous tenons à préciser que nous suivrons l'affaire jusqu'au bout et que nous utiliserons tous nos droits légaux."

Commentaires

Fil d'actualité