Aller au contenu

Eurocup : Boulogne-Levallois écarte Venise et se qualifie pour les quarts de finale !

Dans une ambiance intimiste à Levallois, les Metropolitans ont parfaitement maîtrisé leur huitième de finale face au Reyer Venise (87-66). Voici la bande à Vincent Collet en quart de finale de l’Eurocup, où elle affrontera la semaine prochaine Valence.

Dans une ambiance intimiste à Levallois, les Metropolitans ont parfaitement maîtrisé leur huitième de finale face au Reyer Venise (87-66). Voici la bande à Vincent Collet en quart de finale de l’Eurocup, où elle affrontera la semaine prochaine Valence.

Rappelons qu’ECA a pondu un format baroque puisqu’après une saison régulière interminable, les playoffs se jouent en une manche sèche. Comme les Mets avaient terminé 3e de leur groupe et Venise 6e d’un autre, c’est eux qui avaient l’avantage du terrain dans ce 8e de finale.

Après avoir passé quelques minutes à se mettre en jambes (0-7), les Mets ont mieux partagé le ballon et surtout se sont appliqués à défendre avec agressivité, chipant plusieurs ballons dans les mains des Vénitiens. Le score a été ainsi inversé, passant à 19-13 à la 10e minute. Les hommes de Vincent Collet ont continué à imprimer leur rythme, atteignant jusqu’à 15 points d’avance (34-19) avec une marque répartie entre huit joueurs dont 10 points pour Keith Hornsby, candidat au trophée – non attribué – de meilleur pur shooteur de la Betclic Elite.

Une qualification rondement menée

Même s’ils étaient parvenus à réduire un peu leur retard à la mi-temps (40-30), les Italiens étaient privés de jeu intérieur comme le démontrait leurs 5 shoots réussis, pas un de plus, hors zone à 6,75 m. La domination des Français au rebond (21-12) était aussi un soucis pour eux.

Venise n’avait pas totalement perdu espoir de renverser le score, mais insistait exagérément sur les shoots extérieurs avec une réussite mitigée. Surtout Boulogne-Levallois continuait d’être appliqué et, après une période de stabilisation, l’écart grimpait pour dépasser la vingtaine sur un trois-points de l’Israélien Tomer Ginat dans le corner (61-40, 28e). A 67-40 à la fin du troisième quart-temps, l’affaire était au fond du sac.

Valence attend les Mets en quarts de finale

Peu importe la suite des événements, ce qui est plus important, c’est que sur l’ensemble du match, Vincent Collet a pu compter sur le rôle de chacun – y compris Assemian Moularé, 19 ans, auteur de 5 points, et Maxime Yomi, 20 ans, alors que Vince Hunter a réalisé un double double avec 14 points et 10 rebonds -, avec quelques belles séquences des deux côtés du terrain.

La suite sera très certainement plus complexe en quarts de finale. Quelques minutes après Boulogne-Levallois, Valence, l’équipe de Louis Labeyrie et quadruple vainqueur de la compétition, a rejoint les Mets dans le top 8 de la compétition grâce à son succès sur Hambourg (98-80). Rendez-vous mardi ou mercredi prochain pour le prochain tour.

La boxscore est ICI.

Photo : Jordan McRae (Mets)

Commentaires

Fil d'actualité