Aller au contenu

Eurocup : Bourg et Paris invités, un nouveau format de compétition adopté

C’est officiel, l’Eurocup change de format à compter de la saison prochaine, avec 12 équipes en playoffs contre 16 auparavant. Parmi les 20 équipes invitées, on retrouve le Paris Basketball et la JL Bourg, mais pas Boulogne-Levallois.

Ce jeudi, l’Eurocup a annoncé les grandes lignes de la saison 2023-2024, et quelques changements sont à prévoir. Il faut retenir que le format de compétition va légèrement évoluer, avec davantage d'enjeu sportif sur la phase régulière.

Les vingt équipes seront toujours réparties en deux groupes de dix lors de la saison régulière, mais les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour les quarts de finale, alors que les équipes classées entre la 3e et la 6e place devront passer par un huitième de finale. Les quatre derniers seront ainsi éliminés, contre les deux derniers auparavant.

Disputées précédemment en matches sec, les demi-finales et finales de l'Eurocup se joueront dorénavant en séries au meilleur des trois manches.

Bourg et Paris de nouveau engagés, trois nouvelles équipes invitées

Parmi les vingt clubs invités, on retrouve deux représentants français, la JL Bourg, qui disputera sa quatrième saison consécutive en Eurocup, ainsi que le Paris Basketball, invité pour une deuxième saison de suite, et qui vise un ticket pour l’Euroleague à compter de l’exercice 2024-2025. Mais pas de Boulogne-Levallois, qui avait pourtant formulé un dossier.

À noter que trois nouvelles équipes intègrent la compétition : Besiktas (Turquie), l’Aris Salonique (Grèce) et le BC Wolves (Lituanie). Les autres participants seront Gran Canaria, la Joventut Badalone (Espagne), Venise, Trente (Italie), Ulm, Hambourg (Allemagne), Turk Telekom Ankara (Turquie), le Lietkabelis Panevezys (Lituanie), le Buducnost Podgorica (Monténégro), le Cedevita Olimpija Ljubljana (Slovénie), l’Hapoel Tel Aviv (Israël), les London Lions (Grande Bretagne), Prometey (Ukraine), le Slask Wroclaw (Pologne) et Cluj-Napoca (Roumanie).


Photo : Axel Toupane (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité