Aller au contenu

Eurocup : Bourg frôle l’exploit contre Valence

Mardi soir, la JL Bourg a cru jusqu’aux derniers instants s’offrir le coleader du groupe B, Valence. Le score final est lourd (77-88), mais les hommes de Laurent Legname ont vaillamment lutté face à l’un des cadors de l’Eurocup.

Mardi soir, la JL Bourg a cru jusqu’aux derniers instants s’offrir le coleader du groupe B, Valence. Le score final est lourd (77-88), mais les hommes de Laurent Legname ont vaillamment lutté face à l’un des cadors de l’Eurocup.

Décidément, la Jeu aime donner du fil à retordre aux équipes espagnoles. Après avoir fait tomber le leader Gran Canaria, la JL Bourg a failli récidiver contre l’autre coleader espagnol, Valence, quadruple vainqueur de la compétition et tombeur de Barcelone en Liga Endesa il y a quelques jours. Mais le superbe retour des vestiaires des hommes de Laurent Legname n’aura pas suffi à stopper l’ultime coup de chaud des Valencians, intenables dans les deux dernières minutes (77-88). Pour résumer : 38 minutes de très haute intensité qui auraient pu justifier une victoire référence en cas de succès de la Jeu.

Contre un tel adversaire, la JL Bourg a très vite fait la course derrière (12-21, 7e), malmenée par le festival d’adresse des Espagnols (9/16 à 3-points à la pause). L’international tricolore Louis Labeyrie en ligne de mire, auteur de 7 points rapides. Mais, dans l’intensité, la Jeu était bien dans le combat, à l’image d’Hugo Benitez, qui ne lâchait pas d’une semelle son adversaire direct, et fut récompensé de 2 interceptions dès son entrée en jeu.

Menée 22-26 après le premier quart-temps, l’équipe de Laurent Legname – puni d’une faute technique – subissait l’activité au rebond offensif des coéquipiers de Mike Tobey (7 contre 2 à la mi-temps) et en plus une panne offensive pendant quatre minutes (22-33, 14e). Pourtant, elle restait disciplinée (4 pertes de balles en première mi-temps) et l’activité de Rasheed Sulaimon permettait de rentrer aux vestiaires avec quatre points de retard (38-42).

Le réveil d’Axel Julien n’a pas suffi

Au troisième quart-temps, la Jeu passait la seconde. Elle infligeait aux Espagnols un 8-0 en 70 secondes (46-42, 22e), et même un 15-4 (51-46, 25e) sous la houlette d’un Axel Julien euphorique et d’un Jalen Jones – enfin – efficace des deux côtés du terrain. En fin de quart-temps, Hugo Benitez prenait ses responsabilités et Rasheed Sulaimon (17 points à 7/15 aux tirs au final) marquait un buzzer à l’énergie (63-58, voir ci-dessous).

Pas moyen malgré tout de prendre un avantage plus large : Valence soufflait dans les oreilles des Bressans. Une perte de balle de C.J. Harris permettait aux Espagnols de reprendre les commandes (68-70, 35e). Et le quadruple vainqueur de l’Eurocup ne laissa plus aucune chance aux locaux. Klemen Prepelic (18 points à 5/11 derrière l’arc) refroidissait Ekinox coup sur coup (74-80, 38e) avant que Jaime Pradilla ne plie le match d’un 3-points chanceux avec la planche.

Auteurs d’un dernier quart-temps de folie (30-14), les Espagnols repartent en leaders et la JL 8e (5-9) avec une seule victoire d’avance sur les deux dernières places. Reste en suspens la décision de l’Eurocup pour savoir si une seule ou deux places seront à pourvoir au bout, mais la qualification est toujours d’actualité dans la Bresse.

Laurent Legname, coach de la JL Bourg : « De façon globale et collective, on a tenu Valence au complet, avec 12 joueurs complets et interchangeables. On a eu le mérite de revenir au troisième quart-temps et de rester devant jusqu’à quatre minutes de la fin. On joue les yeux dans les yeux avec l’un des favoris de la compétition. Ce n’est pas neutre. C’est très bien ce qu’on produit, mais la victoire n’est pas au bout. Des fois, ça passe, comme contre Gran Canaria, mais quand on manque de sang froid sur la fin, ça ne passe pas. Contre une très bonne équipe comme Valence, les détails font la différence, et on voit que c’est une équipe rodée capable de renverser des situations. »

A Bourg-en-Bresse.

Boxscore Bourg – Valence / Classement Eurocup

Photo : Klemen Prepelic (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité