Le Lietuvos rytas Vilnius est ce soir l’adversaire de l’AS Monaco à Gaston-Médecin. Alors qu’ils ne comptabilisent que 5 victoires pour autant de défaites, les Lituaniens coachés par l’ancien joueur de Gravelines et sélectionneur national, Dainius Adomaitis, restent sur une série de trois victoires consécutives.
Victorieux du Partizan Belgrade (80 à 74), jeudi dernier lors de la première journée, le Rytas Vilnius peut compter sur quelques joueurs de poids. Ainsi, en Serbie, l’ailier américain Dominique Sutton (1,96m, 32 ans) a brillé en inscrivant 21 points et interceptant 5 ballons. Ce soir, Lietuvos rytas bénéficiera par ailleurs du retour sur blessure de l’arrière Chris Kramer (1,91m, 30 ans).
« Rytas est une équipe qui combine talent et expérience. Ils ont des meneurs adroits à 3-points et ils jouent vite en contre. (Dennis) Seeley et Sutton sont forts en 1 contre 1. Ils possèdent le puissant (Artsiom) Parakhousky (2,11m) sous les cercles et de jeunes shooteurs lituaniens à 3-points. Il faudra bien défendre et se montrer efficace en attaque. Le point crucial sera le secteur du rebond » confie Sasa Filipovski, le coach monégasque.
Sans oublier, Martynas Echodas (2,04m) qui incarne le futur du basket lituanien. À 21 ans, le pivot de Vilnius dispute sa 2ème saison pro et tourne à 10,5 points et 5,5 rebonds par match. Face à lui, il trouvera fort à faire avec Elmedin Kikanovic. Le pivot monégasque est l’un des joueurs majeurs d’Eurocup. Il cumule 16,5 points, 5,2 rebonds et 1,3 passe en moyenne depuis le début de la compétition.
« Il est capital de gagner à la maison au Top 16. On a réalisé un match solide à Berlin contre l’Alba mais sans pouvoir trouver le moyen de l’emporter. Maintenant il faut gagner. Nous donnerons tout ce que nous avons », explique Kikanovic. « Rytas est une très bonne équipe. Ils combinent joueurs d’expérience et jeunes talents de Lituanie. Nous devrons être agressifs et constants pendant 40 minutes pour être en mesure de gagner ce match ».
Photo: Elmedin Kikanovic (Eurocupbasketball)