Au complet pour la première fois de la saison, l’ASVEL féminin a fait une croix jeudi soir sur la première place de son groupe d’Eurocup en s’inclinant à Mado-Bonnet contre Lattes-Montpellier (53-62). Les Héraultaises sont assurées de la première place avant la dernière journée.
Pour la première fois de la saison, le coach lyonnais David Gautier a dû composer avec un effectif de 10 joueuses, sans jeunes. Et c’est tout un groupe qui doit se réadapter au retour de Sandrine Gruda, Julie Allemand et… Gabby Williams, la dernière des trois absentes du début de saison à faire son grand retour sur les parquets, deux mois après le Mondial en Australie.
Jeudi soir, l’ASVEL féminin a eu bien du mal à déployer son collectif et a fait preuve d’une grande maladresse (4/21 à 3-points, 37 % de réussite globale). Marine Johannès (6 points) termine notamment à 0/7 derrière l’arc. Pour sa première de la saison, Gabby Williams finit à 6 points à 3/8 aux tirs, 1 rebond, 1 passe et 2 interceptions pour 5 d’évaluation en 20 minutes.
« On fait que tirer à trois points au début, on n’est présent ni en attaque ni en défense. On a donné un rythme négatif à notre match. On savait que réintégrer tout le monde n’était pas aussi simple que ça. On avait pris des habitudes, cette nouvelle donne perturbe un peu tout le monde », a constaté David Gautier dans les colonnes du Progrès.
Toutefois, les Lyonnaises – assurées de la deuxième place du groupe – sont déjà qualifiées pour le tour suivant. À noter par ailleurs la belle prestation collective des Gazelles de Valéry Demory avec 6 joueuses à 9 d’évaluation ou plus dont Elodie Naigre (9 points, 5 rebonds, 5 passes).
Dimanche en championnat, Lattes-Montpellier recevra La Roche (15h30) tandis que Lyon accueillera le promu, Toulouse (14h30). Un match délocalisé spécialement à l’Astroballe dans une journée qui verra le retrait de maillot d’Amara Sy en fin d’après-midi lors de la réception du Paris Basketball pour les garçons (18h30).
Boxscore ASVEL – Lattes-Montpellier / Classement groupe Eurocup
Photo : Sandrine Gruda / Gabby Williams (FIBA)