Tous qualifiés pour les 16e de finale de l’Eurocup féminine, les six clubs français joueront leur match aller ce mercredi, avant le retour mercredi prochain.
Après un tour de chauffe, les choses sérieuses commencent pour les six équipes françaises toujours en lice. Bien classées au ranking, elles ont toutes les moyens de passer les 16e de finale.
Invaincu lors de la première phase, le Tango Bourges d’Elin Eldebrink (meilleur shooteuse à 3-points de la compétition jusqu’ici avec 58,8 % de réussite derrière l’arc) tentera de plier l’affaire depuis la capitale anglaise face aux London Lions, troisièmes du groupe K et qualifiées de justesse en tant que 32e du classement, pour s’offrir une 12e victoire de rang toutes compétitions confondues.
Même combat pour l’ASVEL féminin, grand favori de son duel face aux Turques d’Hatayspor, 6e du championnat turc et se reposant principalement sur leur intérieure Kalani Brown (21 points, 10 rebonds de moyenne).
La der’ de Magali Mendy à domicile
Sur les six représentants tricolores, seules les Flammes Carolo, actuelles coleaders de LFB, recevront le match aller contre l’Estudiantes Madrid, les cinq autres formations françaises accueilleront le match retour. D’ailleurs, il s’agira de la dernière de Magali Mendy à domicile à Charleville-Mézières, puisqu’elle s’était engagée pour une pige jusqu’à Noël.
A noter que les matches retour auront lieu mercredi 22 décembre. Les huitièmes de finale, qui auront lieu sous le même format aller-retour, débuteront eux le 13 janvier avec le match retour prévu le 20 janvier.
Le calendrier des matches aller :
Hatayspor (TUR) – Lyon / 16h30 – FIBA TV
Nika Syktyvkar (RUS) – Roche Vendée / 17h00 – FIBA TV
Lublin (POL) – Tarbes / 19h00 – FIBA TV
Charleville-Mézières – Estudiantes Madrid (ESP) / 20h00 – FIBA TV
Londres (GBR) – Bourges / 20h00 – FIBA TV
Tenerife (ESP) – Villeneuve d’Ascq / 20h30 – FIBA TV
Photo : Iliana Rupert (FIBA)