Le Zabiny Brno a fait tomber Charleville (76-70) lors de la 3e journée d'Eurocup. L'occasion de voir à l'oeuvre la mystérieuse Lou Lopez-Sénéchal candidate à une place en équipe de France.
Après sa superbe saison à Connecticut, Lou Lopez-Sénéchal (1,85 m, 25 ans) avait été draftée en 5e position par les Dallas Wings, mais en raison d'une opération au genou, elle n'a pas pu jouer une seule minute cet été en WNBA. Pour son premier club professionnel, elle a choisi le Zabiny Brno, qui se retrouve dans le même groupe d'Eurocup que les Flammes de Charleville. Ce mercredi soir, les deux équipes étaient face à face.
En raison notamment d'un trop plein de pertes de balles (16 à la mi-temps !), l'équipe des Ardennes a été longtemps malmenée par celle de République Tchèque. Elle a sauvé deux fois sa peau presque miraculeusement et aussi en raison de la passivité défensive des tchèques. Tout d'abord dans le temps réglementaire par deux trois-points de Amel Bouderra et Noémie Brochant puis à la fin de la première prolongation via Kristina Topuzovic et un panier sous le cercle avec la planche. Seulement, les Flammes se sont retrouvées subitement en panne d'essence dans les cinq dernières minutes supplémentaires (8-2). Pas une bonne opération car Charleville était jusqu'ici invaincu alors que Brno avait perdu ses deux premiers matches.
L'arrière-ailière Lou Lopez-Sénéchal a joué en tout un peu moins de 24 minutes pour 8 points, 4 rebonds et 3 passes. Sa spécialité, c'est le shoot à trois-points et elle en a manqué deux qui auraient pu être décisifs, l'un dans le temps règlementaire et l'autre dans la première prolongation. Finalement, elle en a converti 2 sur 5 essais. On n'a pas eu l'impression sur ce match que les systèmes étaient spécialement conçus pour lui offrir de bonnes conditions de shoots.
Sur les trois matches d'Eurocup, Lou Lopez-Sénéchal tourne à 10,0 points (38,5 % à trois-points), 2,7 rebonds et 3,0 passes. Elle est encore en phase d'apprentissage au jeu européen et convalescente après être restée plusieurs mois sans jouer et avoir intégrée son équipe alors que le championnat national avait déjà commencé. Mais le temps presse. L'ancienne star de U-Conn est convoquée avec 18 autres joueuses pour un stage à Poitiers le dimanche 5 novembre. Il lui faudra alors convaincre très vite le coach Jean-Aimé Toupane de lui réserver une place dans l'équipe qui affrontera la Lettonie puis l'Irlande pour le compte des qualifications à l'Euro 2025.
Photo : FIBA