Aller au contenu

Eurocup féminine : zéro pointé pour les clubs français en huitième de finale aller

Habitués à dominer en Eurocup, les clubs français sont passés à côté de leur huitième de finale aller. Après Villeneuve d’Ascq, l’ASVEL, Lattes-Montpellier et Angers se sont respectivement inclinés face à Galatasaray, Keltern et Besiktas. Mais l’espoir reste de mise.

Dominique Malonga et Kekelly Elenga © FIBA

Zéro pointé pour les clubs français lors des huitièmes de finale aller de l’Eurocup féminine. Après Villeneuve d’Ascq, défait par l’Estudiantes Madrid ce mercredi soir (65-75), les trois autres représentants tricolores ont pris les pieds dans le tapis ce jeudi.

Courtes défaites pour l’ASVEL et le BLMA

En Turquie, sur le parquet de Galatasaray, où elle avait remporté la compétition en 2023, l’ASVEL a craqué dans le moneytime après une partie pourtant convaincante (72-77). Les regrets sont de mise alors que les coéquipières de Dayshanette Harris (23 points) et Dominique Malonga (12 points, 6 rebonds) avaient parfaitement entamé leur rencontre (+13 dans le premier quart) et qu’elles ont terminé sur un cinglant 15-2 en leur défaveur.

En Allemagne, contre un adversaire a priori plus abordable, Keltern, où évoluent les Françaises Johanna Muzet et Angelina Turmel, Lattes-Montpellier n’a pas su en profiter (56-62). La faute à 30 pertes de balles (!) dont 7 pour Dulcy Fankam, et ce malgré une Élodie Naigre plutôt inspirée (12 points, 6 rebonds). 

Avec respectivement 5 et 6 points de retard à rattraper à domicile, l’affaire reste encore largement jouable pour les Lionnes et les Gazelles.

Angers partira de plus loin

L’histoire sera plus compliquée pour Angers, battu logiquement contre Besiktas, finaliste sortant et favori de la compétition (52-64). L’UFAB d'Ameryst Alston (22 points) n'a toutefois pas démérité, comme l’a expliqué la coach Aurélie Bonnan dans Ouest-France. « On n’encaisse que 64 points face à une équipe de ce niveau-là, c’est vraiment très positif. Je suis très fière de mes joueuses, je n’ai pas trouvé qu’on jouait contre une équipe qui nous a surdominées… »

Les huitièmes de finale retour auront lieu mercredi 15 et jeudi 16 janvier.

Les résultats des huitièmes de finale aller de l’Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité