Aller au contenu

Eurocup : Gran Canaria terrasse Paris et se qualifie en demi-finale

L'exploit n'a pas eu lieu pour le Paris Basketball qui concède une lourde défaite à Gran Canaria (104-74), signant ainsi la fin de sa première belle aventure en Eurocup.

La marche était trop haute pour le jeune club parisien face à l'armada de Gran Canaria. Première de saison régulière d'Eurocup et toujours invaincue sur son île, la formation espagnole recevait une nouvelle fois dans son arène lors du quart de finale. Après un temps d'observation, elle n'a fait qu'une bouchée de son adversaire.

Le Paris Basketball n'a pas démérité, loin de là. Combatif jusqu'à la dernière seconde, même à -22 avant d'entamer le dernière acte, il a continué de courir, agressé le panier et tenir ses duels en défense. Mais cela n'a pas suffit, la profondeur du banc de Jaka Lakovic maintenait l'intensité et le momentum espagnol jusqu'à envoyer Aamir Simms et Tyrone Wallace à cinq fautes, et Paris au tapis.

Gran Canaria a rapidement pris l'ascendant sur ce match avec un John Shurna en très grande forme (13 points en 8 minutes), et des difficultés à défendre le pick and roll du côté des Parisiens. Ces derniers avaient du répondant grâce à un Juhann Begarin inarrêtable en jeu de transition. Sur un rythme élevé et des bases très offensives, les insulaires gardaient l'avantage à la fin du premier quart-temps après un tir primé de Ferran Bassas (32-30).

Entamé quelques minutes plus tôt, Damien Inglis continuait son chantier dès le deuxième quart-temps dans la raquette parisienne (23 points). Tous les ballons passaient pour lui, offrant ainsi un premier break de 10 points à Gran Canaria (46-36, 14e). Paris tentait de reprendre le contrôle du match, en vain. L'ancien pensionnaire du championnat de France A.J. Slaughter se réveillait enfin pour punir de loin comme en pénétration les largesses des visiteurs. À la pause le Paris Basketball avait déjà pris la foudre espagnoles (61-48).

Gran Canaria, un univers impitoyable

Au retour des vestiaires, les insulaires poursuivaient ce qu'ils avaient précédemment commencé : une domination nette dans tous les secteurs du jeu. En réussite à distance (13/29) et collectionnant les stops défensifs, ils déroulaient également un jeu collectif fantastique pour prendre définitivement le large (82-60, 30e). Le dernier quart-temps n'y changera rien. Dans le garbage time, Gran Canaria a même réussi a collé les 100 points aux Parisiens.

Paris aurait préféré un tout autre scénario pour finir sa première campagne européenne. Les hommes de Will Weaver se concentrent désormais sur la Betclic Elite, championnat où ils excellent depuis un mois. Actuellement positionnés à la neuvième place, ils sont en quête d'un ticket pour leurs premiers playoffs. Andrew Albicy et Gran Canaria poursuivent leur chemin en Eurocup. Ils affronteront Badalone en demi-finale, autre club espagnol, pour pouvoir rêver plus grand : le titre de champion.

Bracket playoffs Eurocup

Photo : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité