La Jeu monte dans le quart. Auteur d’une saison régulière de très haut niveau et de plus en plus ambitieuse à tous les niveaux, Bourg-en-Bresse est d’ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale de l’Eurocup avant même la dernière journée de la saison régulière. Elle s’est assurée sa place parmi les deux premiers du groupe B en battant non sans mal Turk Telekom ce mercredi soir dans la capitale turque.
Dominatrice en première mi-temps (24-39), la JL a bataillé avec son adversaire du soir - et les arbitres après une série de décisions contestables - après la pause, subissant un retour in extremis des joueurs d’Ankara. Tout s’est finalement joué dans la dernière minute, au courage.
Une défense de fer
Dans une première mi-temps sans adresse de part et d’autre (0/10 de chaque côté avant qu’Axel Julien mette fin à la disette extérieure juste avant la pause), la Jeu s’est appuyée sur sa défense et sa domination aux rebonds (19 offensifs au final) pour se détacher progressivement.
Sous l’impulsion de Bodian Massa (13 points, 8 rebonds), l’équipe de Frédéric Fauthoux a passé un 13-0 à cheval entre les premier et deuxième quart-temps (11-23, 13e). Elle a ensuite pris le large durant l’essentiel de la partie, maintenant un écart supérieur à 10 points jusqu’en fin de troisième quart-temps (46-57).
Seulement, les Bressans ont été pris dans l’étau turc dans les dix dernières minutes et ont dû se sortir d’une situation périlleuse. Incapables de marquer durant le dernier quart-temps, ils ont subi - une flopée de coups de sifflets - l’incroyable retour des hommes de Selcuk Ernak, revenus à hauteur à 50 secondes de la fin (64-64).
La JL s’en est sortie grâce à ses défense sur James Palmer et Tyrone Wallace mais aussi et surtout les lancers-francs de Jeremy Morgan et JeQuan Lewis (64-68). Il ne fallait pas deux minutes de plus !
A noter qu’Hugo Benitez, sur la feuille après trois mois d’absence, n’est pas entré en jeu au vu de la physionomie du match, comme contre l’Aris Salonique.
L’avantage du terrain jusqu’en finale ?
Comme Paris, Bourg-en-Bresse s’assure ainsi de disputer un quart de finale à domicile, le 12 ou 13 mars prochain. Une belle cerise sur le gâteau, l’année des dix ans d’Ekinox.
Leader de son groupe avec une victoire de plus que ses poursuivants, la JL Bourg peut valider la première place du groupe dès ce soir - et ainsi s’assurer de l’avantage du terrain jusqu’à une potentielle finale - dans un cas de figure précis. Pour cela, il suffit d’une défaite de Gran Canaria à domicile contre Cluj-Napoca. Dans le cas inverse, la Jeu pourra s’en assurer devant ses supporters mardi prochain en battant Ulm... ou en sortant la calculatrice.