Aller au contenu

Eurocup : la JL Bourg trop tendre pour le leader Valence

Au retour de la trêve internationale, les hommes de Frédéric Fauthoux n’ont pas tenu la distance contre le leader invaincu du groupe B, Valence (96-107). La JL Bourg termine la phase aller de l’Eurocup dans le peloton, avec un bilan positif (5-4).

Semi Ojeleye (Valence) © Eurocup

Force est de constater que la marche était un peu haute pour un retour à la compétition. Après la trêve internationale, Frédéric Fauthoux et la JL Bourg avaient rendez-vous avec un gros poisson ce jeudi en Eurocup. Contre Valence, les Bressans ont été malmenés par le rythme incessant des Espagnols, pas leaders invaincus du groupe B pour rien (96-107).

Sous les yeux de Boris Diaw dans un Ekinox quasi-plein, la Jeu a couru après le score presque toute la soirée et montré quelques défaillances défensives, notamment dans un troisième quart-temps (19-32) dont elle ne s’est pas relevée.

Matthew Costello (23 points à 9/15 aux tirs, 4 rebonds), Jean Montero (19 points, 9 passes décisives), Semi Ojeleye (11 points, 10 rebonds), Chris Jones (8 points, 7 passes décisives) and co ont été portés par leur adresse extérieure (17/41 à 3-points dont 10/21 en première mi-temps) et leur impressionnant collectif (29 passes décisives).

Une défense défaillante

Outrageusement dominateurs dans la peinture, à l’image de leurs 27 rebonds dont 15 offensifs à 11 à la pause, les hommes de Pedro Martinez ont fait souffrir la JL dès l’entame de match (9-17, 4e). Surfant sur une prière d’Hugo Benitez (11 points, 6 passes décisives) au buzzer du premier quart-temps, les Bressans ont repris un temps les commandes (30-29, 12e) mais ce sont bien les Espagnols qui dominaient, profitaient de leurs incalculables secondes chances pour virer en tête à mi-parcours (48-52).

Une domination confirmée au retour des vestiaires (50-62, 24e). Jordan Usher (19 points, 5 rebonds) and co ont un temps réagi (60-66, 26e) avant de reprendre un éclat fatal en fin de troisième acte (65-84, 30e). Revenus sous la barre des 10 unités (82-89, 34e), les hommes de Frédéric Fauthoux se sont accrochés jusqu’au bout. Mais en encaissant 107 points, ils ne pouvaient guère espérer davantage.

« Nous n’avons pas commencé avec une dureté et une intensité suffisantes pour battre cette équipe de Valence, qui ressemble à une équipe d’Euroleague. On n’a pas été assez méchants. On leur a laissé trop de 3-points faciles et de rebonds offensifs. Être -4 avec 15 rebonds offensifs concédés à la mi-temps, c’est presque un miracle. Valence était plus fort. Malgré tout, peu d’équipes peuvent se targuer d’en inscrire 96 contre eux », a résumé le coach bressan et sélectionneur des Bleus en conférence de presse.

Valence invaincu à l’issue de la phase aller

C’est la 2e défaite de la saison des Bressans à domicile en Eurocup, après celle surprise contre les Grecs de l’Aris Salonique. Malgré tout, la JL Bourg conclut la phase aller avec un bilan positif (5-4) à la 3e place ex-aequo avec les Roumains de Cluj-Napoca et les Slovènes du Cedevita Olimpija, dans un groupe très dense. Où seuls Valence (8-0, un match en retard) et l’Hapoël Jerusalem (7-2) ont fait un grand pas vers les playoffs à mi-parcours.

À Bourg-en-Bresse.

Boxscore Bourg - Valence / Classement Eurocup

Le vétéran Thaddus McFadden va renforcer la JL Bourg
A 37 ans, l’ancien Nancéien Thaddus McFadden va faire son retour dans le championnat de France à la JL Bourg. Cela fait écho au rééquilibrage d’effectif suite au départ du meneur Mehdy Ngouama.

Commentaires

Fil d'actualité