Force est de constater que la marche était un peu haute pour un retour à la compétition. Après la trêve internationale, Frédéric Fauthoux et la JL Bourg avaient rendez-vous avec un gros poisson ce jeudi en Eurocup. Contre Valence, les Bressans ont été malmenés par le rythme incessant des Espagnols, pas leaders invaincus du groupe B pour rien (96-107).
Sous les yeux de Boris Diaw dans un Ekinox quasi-plein, la Jeu a couru après le score presque toute la soirée et montré quelques défaillances défensives, notamment dans un troisième quart-temps (19-32) dont elle ne s’est pas relevée.
Matthew Costello (23 points à 9/15 aux tirs, 4 rebonds), Jean Montero (19 points, 9 passes décisives), Semi Ojeleye (11 points, 10 rebonds), Chris Jones (8 points, 7 passes décisives) and co ont été portés par leur adresse extérieure (17/41 à 3-points dont 10/21 en première mi-temps) et leur impressionnant collectif (29 passes décisives).
Une défense défaillante
Outrageusement dominateurs dans la peinture, à l’image de leurs 27 rebonds dont 15 offensifs à 11 à la pause, les hommes de Pedro Martinez ont fait souffrir la JL dès l’entame de match (9-17, 4e). Surfant sur une prière d’Hugo Benitez (11 points, 6 passes décisives) au buzzer du premier quart-temps, les Bressans ont repris un temps les commandes (30-29, 12e) mais ce sont bien les Espagnols qui dominaient, profitaient de leurs incalculables secondes chances pour virer en tête à mi-parcours (48-52).
Une domination confirmée au retour des vestiaires (50-62, 24e). Jordan Usher (19 points, 5 rebonds) and co ont un temps réagi (60-66, 26e) avant de reprendre un éclat fatal en fin de troisième acte (65-84, 30e). Revenus sous la barre des 10 unités (82-89, 34e), les hommes de Frédéric Fauthoux se sont accrochés jusqu’au bout. Mais en encaissant 107 points, ils ne pouvaient guère espérer davantage.
« Nous n’avons pas commencé avec une dureté et une intensité suffisantes pour battre cette équipe de Valence, qui ressemble à une équipe d’Euroleague. On n’a pas été assez méchants. On leur a laissé trop de 3-points faciles et de rebonds offensifs. Être -4 avec 15 rebonds offensifs concédés à la mi-temps, c’est presque un miracle. Valence était plus fort. Malgré tout, peu d’équipes peuvent se targuer d’en inscrire 96 contre eux », a résumé le coach bressan et sélectionneur des Bleus en conférence de presse.
Valence invaincu à l’issue de la phase aller
C’est la 2e défaite de la saison des Bressans à domicile en Eurocup, après celle surprise contre les Grecs de l’Aris Salonique. Malgré tout, la JL Bourg conclut la phase aller avec un bilan positif (5-4) à la 3e place ex-aequo avec les Roumains de Cluj-Napoca et les Slovènes du Cedevita Olimpija, dans un groupe très dense. Où seuls Valence (8-0, un match en retard) et l’Hapoël Jerusalem (7-2) ont fait un grand pas vers les playoffs à mi-parcours.
À Bourg-en-Bresse.