Pour son entrée dans le top 16 de l’Eurocup, LDLC ASVEL démarre ce soir, à 18h30, par le plus costaud: le Lokomotiv Kuban Krasnodar en Russie.
« C’est le très grand favori de notre poule, cela ne fait aucun doute. On va tout faire pour créer la surprise. On travaille bien, on a des certitudes collectives dans notre jeu… A nous de nous concentrer au maximum pour faire de notre mieux ! « , commente le coach Zvezdan Mitrovic. Ce qui peut donner confiance aux Villeurbannais, ce sont leurs 20 victoires en 25 matches au dernier trimestre de 2018.
Dans la phase préliminaire de l’Eurocup, l’équipe russe, elle, n’a perdu qu’un seul de ses 10 matches face à l’Alba Berlin (75-83) avant de prendre sa revanche au retour en Allemagne (92-82). Le Limoges CSP était lourdement tombé à Krasnodar (64-82) avant de limiter la casse à Beaublanc (64-72).
Les deux hommes qui ont établi jusqu’ici les meilleures statistiques sont l’ailier Jamel McLean (2,02m, 30 ans, 10,4 points, 5,4 rebonds) et l’arrière Mateusz Ponitka (1,98m, 25 ans, 10,4 points, 5,0 rebonds) mais en fait l’équipe est très compacte. Le Lokomotiv est toutefois privé actuellement de son pivot Moustapha Fall qui est victime d’une pubalgie.
Quant à l’ASVEL, elle a fait le déplacement sans un autre international français, Charles Kahudi, qui a loupé le dernier match de championnat face à Levallois et le All-Star Game en raison d’une petite hernie discale. L’ASVEL espère le récupérer pour le match d’Eurocup de la semaine prochaine face à Ulm à l’Astroballe.
Les Villeurbannais se sont rendus en Russie en avion privé.
Photo: Mateusz Ponitka (Eurocupbasketball)