Aller au contenu

Eurocup : Le Paris Basketball étouffe les BC Wolves en ouverture

Ce mardi 3 octobre à la Halle Carpentier, le Paris Basketball a lancé sa saison d’Eurocup par un succès maîtrisé contre les Lituaniens du BC Wolves d’Arturs Zagars (105-78). T.J. Shorts a encore porté son équipe.

Invaincue en Betclic Elite, incisive pour son entrée en lice en Eurocup… Cette équipe du Paris Basketball est assurément en forme en ce début de saison. Dans une opposition entre deux valeurs montantes du basket européen, créées en 2018 pour Paris et en 2022 pour les Wolves en 2022, les Franciliens ont pris le dessus en pratiquant un basket léché, tout en maîtrise.

Portée par un superbe ratio passes décisives (24) - pertes de balles (7) et son adresse (63,4 % à 2-points, 12/27 à 3-points), la formation parisienne s’est principalement reposée sur T.J. Shorts, au four et au moulin (20 points, 9 passes décisives, 3 interceptions en 23 minutes). Notons également les gros apports de Collin Malcolm (16 points), Tyson Ward (10 points, 4 rebonds, 2 interceptions), Nadir Hifi (11 points, 7 passes) ou encore Mikael Jantunen (12 points, 6 rebonds, 3 passes).

Arturs Zagars pas encore en rythme

Après une entame équilibrée (11-12, 7e), les Parisiens ont accéléré dès la fin du premier quart-temps (25-14). Les hommes de Tuomas Iisalo ont contrôlé l’écart tout le long de la partie jusqu’à passer la barre des 30 points dans le quatrième acte. Un message, sans doute, pour les autres favoris de l’Eurocup, qu’il faudra - au moins - jouer 40 minutes pour se donner une chance contre cette équipe.

Très vite derrière, les coéquipiers d’Arturs Zagars (10 points à 3/9 aux tirs, 4 passes, 2 pertes de balles), révélation du Mondial et utilisé principalement comme deuxième arrière, et Rasheed Sulaimon (15 points, 7 rebonds, 5 passes) ont résisté une mi-temps, ont tenté un retour en fin de troisième acte (64-55, 28e), mais ont complètement perdu pied sur la fin.



Le marathon du mois d’octobre ne fait que débuter pour le Paris Basketball avec un match à Nancy jeudi (21h) puis la réception de Boulogne-Levallois dimanche (19h), toujours en Betclic Elite, avant un déplacement à Venise mercredi prochain.

Dans l’autre rencontre du jour dans le groupe A, l’Hapoel Tel-Aviv de Jaylen Hoard (18 points, 8 rebonds) a largement maîtrisé le Cevedita Olimpija (100-73).

Boxscore Paris - BC Wolves / Classement Eurocup

Photo : T.J. Shorts (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité