Aller au contenu

Eurocup : l’Euroleague en ligne de mire pour Monaco et Boulogne-Levallois ?

Ce mardi soir, Monaco et Boulogne-Levallois affrontent respectivement le Buducnost Podgorica et Gran Canaria en quart de finale de l’Eurocup, avec vue sur l’Euroleague.

Ce mardi soir, Monaco et Boulogne-Levallois affrontent respectivement le Buducnost Podgorica et Gran Canaria en quart de finale de l’Eurocup, avec vue sur l’Euroleague.

Alors que l’Asvel attend la validation de sa licence A lui assurant un statut permanent en Euroleague, les Monégasques et les Metropolitans rêvent aussi de la compétition reine la saison prochaine. Car, s’ils remportent respectivement leurs quarts de finale, les deux clubs français se rencontreront en demi-finale, assurant donc la présence de l’un d’entre eux en finale d’Eurocup.

Et, cette année, cela tombe plutôt bien. Car les deux finalistes de la C2 peuvent accéder à l’étage supérieur à condition que le vainqueur de la dernière Eurocup (Valence en 2019, la compétition ayant été suspendue en 2020) ne se qualifie pas pour les playoffs de la C1. A quatre journées de la fin de la fin de la saison régulière, les Valencians sont 9e ex aequo, avec seulement une défaite de plus que le Real Madrid, 7e et le Zenit, 8e, à la lutte pour les playoffs. L’espoir est donc permis.

Mais, pour les deux quarts de finalistes de C2, pas question de brûler les étapes. Il faudra déjà l’emporter deux fois contre des cadors européens (au meilleur des trois matchs) en quart de finale. Boulogne-Levallois, sur les rotules lors de ses trois derniers matchs européens, devra l’emporter contre Gran Canaria d’Andrew Albicy et A.J. Slaughter (ex Asvel), et Monaco face à Podgorica de Justin Cobbs (ex Le Mans).

« On veut y aller étape par étape. L’important a toujours été de construire sur la durée. Mais si l’Euroleague nous tombe dessus, on fera face ! », dénote Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, dans les colonnes de l’Equipe.

Car les salles des deux équipes ne dépassent pas les 3 000 sièges, et leurs budgets, nettement inférieurs à deux des mastodontes de C1, pourraient poser problème. Encore faut-il déjà passer l’obstacle des quarts de finale.

Le programme des quarts de finale d’Eurocup :
Match 1 : Monaco – Podgorica (mardi 23 mars, 18 h, RMC Sport 1)
Match 1 : Boulogne-Levallois – Gran Canaria (mardi 23 mars, 20 h, RMC Sport 2)
Match 2 : Podgorica – Monaco (terrain neutre, vendredi 26 mars, 18 h, RMC Sport 1)
Match 2 : Gran Canaria – Boulogne-Levallois (vendredi 26 mars, 20 h, RMC Sport 2)
Match 3 : Si besoin, Monaco – Podgorica (mercredi 31 mars, à définir).
Match 3 : Si besoin, Boulogne-Levallois – Gran Canaria (mercredi 31 mars, à définir).

Photo : Rob Gray (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité