C’est un voyage digne des plus grands globetrotteurs en tant de pandémie que Justin Cobbs a effectué pour se rendre à Bologne et remporter le duel contre la Virtus.
Le Buducnost Podgorica a décroché mardi soir une importante victoire (62-68) contre la Virtus Bologne leur permettant ainsi de doubler leur adversaire au classement du groupe B de l’Eurocup. La petite histoire dans la grande, c’est celle de Justin Cobbs, révélée par BasketNews et La Gazzetta Dello Sport. L’international monténégrin (1,91 m, 30 ans) et ancien joueur du Mans et de Gravelines a bien failli ne jamais disputer cette rencontre importante ô combien importante.
Vacciné avec le vaccin Spoutnik – le vaccin russe non reconnu dans les pays de l’UE -, Justin Cobbs a été traité comme une personne non vaccinée. Pour cette raison, le club monténégrin a envoyé son joueur dans un jet privé vers la capitale slovène, Ljubljana, et de là, le joueur a passé la frontière italienne en voiture, où il a été autorisé à entrer grâce à un test Covid négatif de moins de 48 heures. Et ce avant de rejoindre Bologne.
Cela ne s’arrête pas là : il n’était même pas autorisé à entrer dans l’hôtel ni même le vestiaire de l’équipe ! C’est ainsi que l’ancien Manceau s’est présenté à l’Arena juste avant le coup d’envoi et a quitté les lieux immédiatement après la rencontre, sans prendre de douche. Ce qui ne l’a pas empêché de compiler 8 points (à 3/9 aux tirs) et 4 rebonds – une performance tout de même loin de ses standards – en 25 minutes, et de décrocher un succès précieux. Il fallait bien du courage pour y arriver !
Photo : Justin Cobbs (Eurocup)