L’UNICS Kazan se hisse en finale de l’Eurocup en renversant la Virtus Bologne chez elle dans un match 3 à haute intensité (107-100). Les Russes valident par la même occasion leur ticket pour l’Euroleague la saison prochaine.
L’enjeu du match était énorme puisque le vainqueur de cette belle envoyait à la fois son équipe en finale de l’Eurocup contre Monaco mais validait également sa qualification pour l’Euroleague la saison prochaine. Menés 1-0 puis revenus à 1-1 au match retour, les Russes de l’UNICS Kazan ont de nouveau surpris mercredi soir les Italiens de la Virtus Bologne pour s’offrir ce double billet historique.
Dans le sillage du trio John Brown (20 points, 8 rebonds, 2 interceptions pour 31 d’évaluation) – Jamar Smith (24 points, 5 passes décisives) – Okaro White (22 points, 4 rebonds), Kazan a fait la différence dans le troisième quart-temps (27-19) pour ne plus jamais lâcher la tête. Les Italiens sont pourtant revenus à un point dans le dernier acte mais l’UNICS a multiplié les stops défensifs avant de sceller le sort du match dans le money-time sous l’impulsion d’un Isaiah Canaan (9 points) ultra clutch. Côté italien, Milos Teodosic (25 points, 9 passes décisives, 3 rebonds pour 29 d’évaluation) et Marco Belinelli (24 points, 3 rebonds) ont été bien trop seuls, dépassés par l’adresse exceptionnelle de l’équipe de Dimitris Priftis (14/29 à 3-points, 23/25 aux lancers).
L’UNICS Kazan se qualifie pour la finale contre l’AS Monaco qui se jouera au meilleur des 3 matchs (match 1 le 27 avril). Les deux finalistes joueront l’Euroleague la saison prochaine.
Photo : John Brown (Eurocup)