Aller au contenu

Eurocup : Monaco qualifié pour les quarts de finale après sa victoire solide contre Nanterre

Avant même son dernier match en Top 16 d’Eurocup, l’AS Monaco a validé son billet pour les quarts de finale grâce à sa victoire mardi soir à Gaston Médecin contre Nanterre (98-94). À l’inverse, les protégés de Pascal Donnadieu n’ont plus leur destin en main.

Avant même son dernier match en Top 16 d’Eurocup, l’AS Monaco a validé son billet pour les quarts de finale grâce à sa victoire mardi soir à Gaston Médecin contre Nanterre (98-94). À l’inverse, les protégés de Pascal Donnadieu n’ont plus leur destin en main.

Tout débute pourtant de la meilleure des manières pour Nanterre. Dès la première action, les hommes en vert proposent une zone, déstabilisant le collectif monégasque (10-2 à la 3e minute). Mais l’adresse de Marcos Knight et de Dee Bost suffit à la Roca Team pour passer en tête (24-22 à la fin du premier quart). Les hommes de Zvezdan Mitrovic alternent bien et mènent à la mi-temps (46-42), malgré déjà 18 points d’Isaïa Cordinier, notamment un 3+1 de grande classe.

Disciplinés et bien emmenés en deuxième mi-temps par les agressifs Rob Gray, Marcos Knight et Dee Bost, tous trois irréprochables sur la ligne (19 sur 21 à eux trois), les Monégasques n’ont pas réellement semblé inquiétés par les bons passages d’Alpha Kaba des deux côtés du terrain au troisième quart (72-60). Pourtant, les Nanterriens gardent l’espoir jusqu’au bout avec des énormes shoots derrière l’arc de Damien Bouquet, Ivan Février et Chris Warren (à 8 secondes du terme) dans la dernière minute. Après un dernier lancer franc marqué, Mathias Lessort fixe l’issue de la rencontre, remportée sur le score de 98 à 94.

Quatre joueurs monégasques terminent la rencontre à plus de 20 à l’évaluation (Knight, Lessort, Gray, Bost). MVP de la rencontre, Marcos Knight termine à 19 points (4/8 au tir, 5/5 aux lancers, 9 rebonds, 6 passes pour 28 d’évaluation). Côté vaincu, les 23 points d’Isaïa Cordinier et le match très propre de Damien Bouquet (12 points, 7 passes, 3 rebonds) n’ont pas suffit à palier aux absences de Marcquise Reed (Covid) et Nikola Rebic (toujours en Serbie).

« Je tiens à féliciter mes joueurs pour la qualification, lance le coach de Monaco, Zvezdan Mitrovic, en conférence de presse. Vous savez, après trois semaines sans jouer, vous ne pouvez pas être réguliers tout au long du match. Il y a eu des moments brillants mais aussi des grosses erreurs de notre part. Je retiens que nous avons gardé le contrôle du match. »
« On était venus ici pour gagner, pour jouer notre place dans la compétition. Je pense qu’on a fait un match cohérent. On a vu les progrès par rapport à notre première confrontation au début du tour de la compétition mais c’est dommage, regrette Isaïa Cordinier en conférence de presse. Il faut qu’on continue sur cette lancée, on peut gagner beaucoup de matchs en jouant comme ça. »

Nanterre attend désormais le résultat de l’autre match du groupe E entre Badalone et Malaga (début du match à 20h45). En cas de victoire de Badalone ce soir, les Nanterriens seront éliminés de la compétition.

Photo : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité