À Panevezys, le Paris Basketball remporte au bout du suspens son huitième de finale d'Eurocup (97-98). Une belle performance qui lui permet de poursuivre sa première aventure européenne.
Pour son premier match de Playoffs d'Eurocup de sa jeune histoire, le Paris Basketball a fait chuter la très structurée équipe lituanienne du Lietkabelis. La fougue et le coeur des hommes Will Weaver ont été cruciaux dans un match ultra-offensif qui aurait même pu finir en prolongation.
À la dernière seconde du match, le vétéran Zeljko Sakic inscrivait un shoot improbable du milieu du terrain, réclamant directement une faute d'Aamir Simms sur son tir. Finalement, le match en est resté là et Paris passe cette première étape des matches couperets grâce, entre autres, aux 22 points de Juhann Begarin et au double-double de Tyrone Wallace (19 points, 10 passes décisives).
Les deux formations se sont menées une véritable bataille pendant les 40 minutes de la rencontre. Avec leur solide défense et un jeu collectif léché "à la lituanienne", Panevezys démarrait parfaitement son huitième de finale (20-10, 6e). Mais les visiteurs français n'avaient pas fait le déplacement pour rien. En prenant mieux soin du ballon et en s'appuyant sur leur qualités physiques supérieures, les Parisiens rentraient enfin dans le match au milieu du premier quart-temps. Ils revenaient à 5 points à sa fin (24-19, 10e).
Dans un duel de style, Paris passait pour la première devant peu de temps avec la mi-temps après un and-one de Jeremy Evans (38-39, 16e). Au retour des vestiaires, les Lituaniens n'avaient pas dit leur dernier mot et les tirs lointains s'enchaînaient (15/34 à 3-points) face à un Paris qui collectionnait les petites erreurs (15 pertes de balle). Malgré cela, il restait toujours proche de son adversaire et s'offrait une bouffée d'air avec un trois-points en catch and shoot de Gauthier Denis (87-90, 38e). Le Lietkabelis ne parvenait alors pas à reprendre l'avantage au score, un revers à la maison qui fait le bonheur des Français.
Le Paris Basketball affrontera le vainqueur de Gran Canaria - Bursaspor en quart de finale de la C2. Avant cela, il recevra le SLUC Nancy pour son retour en France ce samedi soir. Dixième au classement de Betclic Elite, il voudra poursuivre sur sa lancée en décrochant une première qualification en Playoffs.
Photo : Eurocup