Tuomas Iisalo a guidé son équipe vers un remarquable bilan de 20 victoires et 1 défaite alors que Paris se prépare à accueillir la JL Bourg lors du premier match de la série de la finale au meilleur des trois qui débute mardi. Avant le début de ces finales, Paris possède le meilleur taux de victoires jamais vu en Eurocup avec 95,2% et est à égalité pour le meilleur total de victoires avec 20. L'exploit d'Iisalo est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de sa première saison en Eurocup et de la deuxième de son club. La marge de victoire moyenne de 19,1 points constitue un nouveau record en Eurocup, tout comme le taux de victoires de l'équipe de 42,8% par au moins 20 points. Gagner 13 de ses 21 matchs, soit 61,9 %, par 15 points ou plus est un autre record dans la compétition.
Comme si cela ne suffisait pas, Iisalo fait jouer à son équipe l'un des basket les plus excitants qui soit. La moyenne de 98,4 points de son équipe est la plus élevée de l'histoire de l'Eurocup. On peut en dire autant du taux de réussite à deux-points de 62,8% à Paris, du jamais vu en Eurocup ou en Euroleague. Le Paris Basketball est également en tête de l'Eurocup cette saison avec 26,7 tirs à deux-points par match et 10,8 balles perdues, le plus bas de la ligue. Tout cela donne un indice de performance d'équipe (évaluation) de 116,0 par match, encore une fois une première dans l'une ou l'autre des compétitions depuis 2000.
Déjà Coach de l'Année en BCL
Tuomas Iisalo, 41 ans, est originaire de Finlande, où il a joué toute sa carrière professionnelle de 14 saisons en tant que shooteur avec un trophée à son actif, la Coupe de Finlande 2009. Il a commencé à entraîner juste après avoir raccroché ses baskets, avec Tapiolan Honka, et un an plus tard, il s'est retrouvé en Allemagne avec Crailsheim, où il est resté cinq saisons, faisant passer le club de la deuxième division à la première et jusqu'à la cinquième place du classement.
Lors de son prochain arrêt, Iisalo a guidé Telekom Baskets Bonn à la troisième place du championnat allemand, gagnant ainsi un voyage en Champions League, qu'ils ont remportée en 2023 tout en terminant deuxième en Allemagne. Il a été nommé entraîneur de l'année de la Ligue allemande en 2022 et 2023, et a remporté le même trophée en Champions League la saison dernière.
On dit qu'Iisalo rend ses entraînements très intenses pour que les matchs semblent plus faciles pour ses joueurs, mais cela n'a pas empêché six d'entre eux de le suivre de Bonn à Paris au cours de l'été, rendant ainsi la transition vers l'Eurocup plus fluide. Ce qui est sûr, c'est qu'Iisalo et Paris étaient prêts à se lancer sur les chapeaux de roue. Ils sont à deux victoires du titre de l'Eurocup avec l'avantage du terrain en finale, et Tuomas Iisalo a tout à voir avec ce succès fulgurant jusqu'à présent.
Iisalo est le premier entraîneur finlandais à être élu entraîneur de l'année en EuroCup. Aito Garcia Reneses est le seul entraîneur à avoir remporté ce trophée à deux reprises, avec Gran Canaria en 2015 et avec l'ALBA Berlin en 2019.
Les autres vainqueurs précédents sont : Oktay Mahmuti ode Benetton Treviso en 2009, Ilias Zouros du Panellinios en 2010, Aleksandar Petrovic du Cedevita Zagreb en 2011, Jure Zdovc du Spartak St. Petersbourg en 2012, Fotis Katsikaris du Uxue Bilbao Basket en 2013, Andrea Trinchieri de UNICS Kazan en 2014, Maurizio Buscaglia du Dolomiti Energia Trento en 2016, Pedro Martinez du Valencia Basket en 2017, Sasa Obradovic du Lokomotiv Kouban en 2018, Zvezdan Mitrovic de l'AS Monaco en 2021, Dusan Alimpijevic du Frutti Extra Bursaspor en 2022, et Erdem Can of Turk Telekom Ankara en 2023.
Reste à savoir si le Tuomas Iisalo sera également élu Coach de l'année de Betclic Elite. Sasa Obradovic (Monaco) et Freddy Fauthoux (Bourg) seront ses principaux adversaires.