Aller au contenu

Eurocup : un nouveau format de compétition dès la saison prochaine

C’est officiel, l’Eurocup va modifier son système de compétition dès la saison 2021-2022.

C’est officiel, l’Eurocup va modifier son système de compétition dès la saison 2021-2022.

Nouvelle formule en vue pour l’Eurocup. Au lieu de 24 équipes s’affrontant dans des poules successives puis des phases finales, l’antichambre de l’Euroleague ne comptera plus que 20 clubs la saison prochaine. Désormais, deux poules de 10 équipes s’affronteront sous la forme de matchs aller-retour, soit un total de 18 matchs. Les 8 premiers de chaque poule seront qualifiés pour des playoffs qui se joueront à élimination directe. Les huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et la finale se disputeront sous forme de match à élimination directe. Conformément à la réglementation cette saison, les deux finalistes accèderont l’année suivante à l’Euroleague.

Sur les 20 équipes engagées en Eurocup, un maximum de 16 clubs se verront attribuer une licence de trois ans dans un objectif de stabilité. A minima quatre équipes disposeront d’une invitation d’un an en fonction de leurs résultats dans leurs championnats nationaux. La saison 2021-2022 débutera fin octobre et se terminera fin mai.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion entre 13 clubs disputant l’Eurocup cette saison et sonne comme un rapprochement avec l’Euroleague. L’objectif : offrir aux clubs plus de matchs à domicile garantis – en maximisant leurs opportunités de revenus – tout en introduisant des phases à élimination directe. La proposition sera présentée à la prochaine réunion des actionnaires afin d’être définitivement validée.

En France, la JL Bourg et la JDA Dijon ont récemment exprimé leur intention de participer à l’Eurocup plutôt qu’à la BCL.

Photo : Pierre Pelos – JL Bourg (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité