Pour la troisième fois en quatre ans, les playoffs d’Euroleague comportent au moins trois séries de quarts de finale nécessitant un match 5. Cette édition 2024 ne déroge pas à la règle avec Panathinaïkos - Maccabi Tel-Aviv ce mardi et Monaco - Fenerbahçe ainsi que Barcelone - Olympiakos ce mercredi. Les trois équipes qui reçoivent étaient pourtant menées 2-1 et ont dû créer l’exploit à l’extérieur pour l’emporter. Que disent les chiffres ?
Selon le statisticien Darius Garuolis, depuis la saison 2008-2009, lorsque les séries de quarts de finale au meilleur des cinq manches ont été introduites, il y a eu 42 occasions où une équipe était menée 2-1 dans sa série. L’équipe menée a réussi à revenir et à atteindre le Final Four à six occasions, soit dans 14 % des cas.
Parmi ceux-ci, on se rappelle tous du Real Madrid la saison dernière, mené 2-0 par le Partizan Belgrade, et qui a réussi l'exploit d'inverser encore davantage la tendance jusqu’à se qualifier pour le Final Four et remporter le titre.
L’avantage du terrain toujours primordial
Mais, bonne nouvelle pour Monaco, le Panathinaïkos et Barcelone : les six renversements en question ont toujours eu lieu avec l’avantage du terrain lors du match 5. Et surtout, sur les 18 matches 5 qui ont été disputés depuis 2009, 100 % d’entre eux ont donné raison à l’équipe à domicile.
Le scénario va-t-il se répéter ? L’Olympiakos, Fenerbahçe et le Maccabi Tel-Aviv ont leur destin en mains.