En fin de saison dernière, après leur doublé Eurocup - Leaders Cup suivi d’une finale de Betclic Elite, les dirigeants parisiens craignaient d’être arrivés trop haut, trop vite. Ils n’avaient encore rien vu. Ce vendredi 6 décembre au Stade de la Paix et de l’Amitié, le Paris Basketball a réalisé un nouvel exploit en faisant chuter l’Olympiakos, jusqu’ici invaincu sur son parquet. Et ce en résistant au retour fou des Grecs (90-96) !
Portés par un immense T.J. Shorts, pas élu MVP du mois de novembre pour rien (21 points, 8 passes décisives), les hommes de Tiago Splitter ont d'abord survolé les débats. Mais, à +20 à 7 minutes de la fin (60-80, 33e), ils ont subi de plein fouet l'énorme coup de chaud des coéquipiers d’Evan Fournier (25 points à 4/6 aux tirs et 14/17 aux lancers, 4 passes décisives, 4 interceptions), passés devant pour la première fois du match après un 22-0 dévastateur (82-80, 37e).
10/10 pour les Parisiens !
Les Parisiens ont dû faire preuve d'un caractère incroyable avec des tirs primés de Nadir Hifi, T.J. Shorts et Maodo Lo dans le moneytime, et même encore de Nadir Hifi au buzzer après une interception dans les mains d’Evan Fournier (90-96), pour valider leur 10e victoire consécutive en Euroleague.
Ce qui leur permet de rester leader tout en continuant d'étendre le record d’invincibilité pour un club français dans la compétition-reine. Ce que réalise Paris, rookie à ce niveau, est déjà historique !
Au classement, Paris reste seul en tête avec 11 victoires pour 3 défaites, juste devant Fenerbahçe, un succès en moins, et un trio à 9 victoires et 5 défaites composé de son adversaire du soir, du Bayern Munich et de Monaco, large vainqueur de l’Alba Berlin un peu plus tôt dans la soirée. Son prochain adversaire ce dimanche en Betclic Elite à l’Adidas Arena.
La 11e à Villeurbanne ?
C’est à l’Astroballe que le club de la capitale tentera de pousser le record à 11 victoires dans une semaine. Des Villeurbannais qui se sont inclinés sur le fil ce vendredi soir (92-84) contre une autre équipe en forme, l’Olimpia Milan (5e succès à la suite en Euroleague), malgré un Théo Maledon encore excellent (24 points à 8/14 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes et 8 fautes provoquées pour 27 d'évaluation).
Boxscore Olympiakos - Paris Basketball / Classement Euroleague