Avec la saison officiellement annulée, les équipes Euroleague préparent déjà activement la prochaine. BasketEurope vous propose de suivre l’évolution du paysage de l’élite européenne. Cette semaine, on évoque Barcelone qui vise le titre et rien d’autre, avec l’arrivée de deux ténors, Sarunas Jasikevicius au coaching, et Nick Calathes à la mène.
Parmi les équipes de tête toute la saison durant, avec 22 victoires en 28 journées, Barcelone faisait logiquement partie des favoris pour le titre final avant l’interruption des festivités. Avec le Real Madrid et l’Efes Istanbul, le club catalan fera de nouveau partie des cadors cette année après avoir attiré Sarunas Jasikevicius mais également Nick Calathes.
Avec ces deux meneurs Hall of Famers (de l’Euroleague), l’un sur le banc, l’autre sur les planches, le Barça se donne les moyens de développer son jeu rapide et offensif. Et comme Nikola Mirotic ou Cory Higgins sont encore là pour assurer au scoring, les Blaugranas devraient encore faire figure d’épouvantails sur le Vieux Continent.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Les mouvements récents
Arrivées : Sarunas Jasikevicius (coach – Kaunas), Nick Calathes (Panathinaikos)
Départs : Malcolm Delaney (Milan), Kevin Pangos (St Pétersbourg), Ante Tomic (Badalone), Pau Ribas (Badalone)
Prolongations : Brandon Davies (2 ans), Kyle Kuric (3 ans), Pierre Oriola (4 ans)
Sous contrat : Thomas Heurtel, Cory Higgins, Leandro Bolmaro, Nikola Mirotic, Adam Hanga, Alex Abrines, Victor Claver, Rolands Smits, Artem Pustovyi
L’effectif 2020-21
Arrières : Nick Calathes, Thomas Heurtel, Cory Higgins, Kyle Kuric, Leandro Bolmaro
Ailiers : Nikola Mirotic, Adam Hanga, Alex Abrines, Victor Claver
Intérieurs : Brandon Davies, Pierre Oriola, Rolands Smits, Artem Pustovyi
Association de maestros en Catalogne
Avec l’arrivée de Nikola Mirotic (plus Alex Abrines et Malcolm Delaney plus tard), Barcelone avait récupéré le gros poisson lors de la dernière intersaison. Cette année, c’est belote et rebelote, avec un « coup double » pour ainsi dire : Nick Calathes qui débarque en chef d’orchestre idéal pour le jeu à la catalane, et Sarunas Jasikevicius qui enfile le costume de head coach dans un de ses anciens clubs.
« Je suis un peu surpris de l’étendue de son savoir. Il est vraiment très minutieux, il aime faire les choses à la perfection », expliquait récemment Nikola Mirotic dans le Mundo Deportivo. « Il est très exigeant, mais je pense que l’équipe avait besoin d’un coach comme lui. »
Ancien de la maison, où il a remporté le premier de ses quatre titres Euroleague en 2003, Jasikevicius revient au Barça avec un statut de coach déjà bien cimenté après trois belles saisons à Kaunas. En Catalogne, il va pouvoir appliquer ses principes et sa philosophie de jeu en ayant un pool de talents supérieur, ce qui promet quand on sait que Barcelone roulait déjà à vive allure la saison passée (22 victoires, 6 défaites).
Des ajustements seront à prévoir en cours de route, mais l’ensemble catalan a des allures de favori au titre. Il y a du talent, et de l’expérience, à chacun des postes ; et ce, multiplié par deux avec un banc qui ne dénoterait pas dans beaucoup de ligues nationales. Avec cet effectif étoilé, le Barça va indubitablement jouer les premiers rôles, mais aura par exemple un manque de vécu collectif face à certains de ses rivaux, dont l’Efes Istanbul et le Real Madrid.
Revue des troupes
Au large
Meilleur passeur de la compétition ces trois dernières saisons, Nick Calathes est le maestro ultime du basket européen. Avec 13 points et 9 passes la saison passée, le meneur grec est au sommet de son art. Rapidement passé par la NBA (à Memphis), Calathes se régale sur les parquets européens avec sa vista et un jeu plus posé et systématique. Avec les Mirotic, Davies, voire Hanga et Abrines, Calathes aura l’embarras du choix pour envoyer les caviars.
Derrière Calathes, Thomas Heurtel fait figure de doublure de luxe. Mais, de retour de blessure (genou gauche), le meneur tricolore aura tout loisir de revenir graduellement en pleine forme. Le poste 1 est en tout cas blindé de talents en termes de scoring et de passing, une volonté du coach qui aime à s’entourer de meneurs aguerris.
Sur les arrières, Cory Higgins et Kyle Kuric se partageront l’essentiel des minutes, tandis que le jeune prospect NBA, Leandro Bolmaro, sera le joker. Très jeune mais très talentueux, Bolmaro (19 ans) a un sens inné de la passe et un jeu offensif en pleine progression, ce qui devrait lui offrir quelques minutes avec Coach Jasikevicius qui n’hésite pas à impliquer tous ses joueurs.
En tout état de cause, Higgins sera le titulaire du poste. L’ancien du CSKA a un pedigree qui parle de lui-même en Euroleague, avec deux titres et une progression constante à Moscou. Shooteur à 3-points mais féroce défenseur également, Higgins a la panoplie complète. Derrière lui, Kuric est plus spécialisé dans le tir extérieur, mais l’ancien de Louisville en NCAA est lui aussi un sacré client avec des qualités athlétiques sous-estimées et une expérience importante maintenant en Espagne et en Europe.
Avec deux vétérans plus un petit jeune sur les deux postes extérieurs, le Barça va à l’essentiel, mais il aura aussi plusieurs ailiers qui peuvent donner un coup de main, comme Alex Abrines ou Adam Hanga. De la même manière, Nikola Mirotic est un ailier fort qui s’écarte beaucoup et sanctionne de loin, un jeu bien espacé qui est la marque de fabrique du Barça.
Sous les panneaux
Sacré MVP de la saison en Liga (mais sans le titre au bout), Mirotic a réussi son coup. Celui qui était pisté par le Jazz ou d’autres franchises NBA, avec de jolis contrats au bout, a préféré rentrer en Europe et bien lui en a pris. Avec 19 points et 7 rebonds de moyenne, l’ancien des Bulls a parfaitement réussi la transition. Capable de tirer de loin mais aussi de se rapprocher plus facilement du cercle en Europe, sa palette offensive a dégoûté plus d’une défense la saison passée, dont le Khimki et le Bayern qui ont tous deux pris 28 points (et 37 d’évaluation à Munich, record en carrière).
Avec Mirotic plus en finesse, Brandon Davies joue lui les enforcers dans la peinture. Passé par Kaunas où il a déjà bien connu Jasikevicius, Davies a été très solide pour sa première campagne catalane la saison dernière (10 points et 4 rebonds de moyenne). Il devrait être encore plus à l’aise avec son ancien coach et pour sa deuxième année à Barcelone.
Les rotations (Pierre Oriola, Rolands Smits, Artem Pustovyi) sont solides et efficaces mais le club cherche encore du renfort. On sait notamment qu’Oriola a déjà une relation privilégiée sur le pick & roll avec Heurtel et s’il manque d’épaisseur pour tenir les chocs, il peut par contre offrir plus de courses et de tir extérieur en attaque. Smits et Pustovyi n’ont pas tellement vu le parquet la saison passée et ils devraient garder un rôle minime, mais néanmoins important avec Smits qui peut tout de même claquer de sacrés dunks avec sa papatte gauche !
Hanga et Abrines devraient alterner entre les ailes et les arrières avec les qualités défensives du premier et les qualités offensives du second. Revenu au bercail après quelques problèmes personnels, Abrines est encore resté plutôt discret pour son retour mais, à son âge, il devrait pouvoir encore progresser et on imagine que Jasikevicius voudra optimiser son potentiel.
Bilan – forcément – provisoire
Plus talentueux encore que l’année passée, le Barça va surtout démarrer une nouvelle ère qui s’annoncé dorée sous la houlette du gagneur en série, Sarunas Jasikevicius. Le technicien balte connaît la maison et voulait relever un nouveau défi après avoir été au bout du projet à Kaunas. Avec des joueurs de talent, « Saras » aura les moyens d’aller chercher le titre à Barcelone.
Reste à mettre en place son système de jeu et développer une véritable alchimie entre les joueurs en place et les nouveaux arrivants. Cela prendra évidemment un peu de temps, et probablement quelques zones de turbulence, mais le Barça a un axe trois étoiles en Calathes – Mirotic. Le meilleur passeur et le 4e meilleur scoreur de la ligue, devraient se faire un malin plaisir à cohabiter sous le toit catalan, avec de sacrés maux de tête à prévoir pour les adversaires.
Avec un poste d’intérieur encore à fournir, Barcelone se laisse une petite marge de manoeuvre avant le début des hostilités. Promise à une grosse saison au sommet, l’escouade barcelonaise sera en tout les cas très excitante à suivre avec autant de talents offensifs.
A lire aussi :
L’Asvel pour une nouvelle French Team
Le Zalgiris Kaunas dans un nouveau cycle
Le Khimki Moscou mise sur la continuité
A suivre…
x
[armelse]
Parmi les équipes de tête toute la saison durant, avec 22 victoires en 28 journées, Barcelone faisait logiquement partie des favoris pour le titre final avant l’interruption des festivités. Avec le Real Madrid et l’Efes Istanbul, le club catalan fera de nouveau partie des cadors cette année après avoir attiré Sarunas Jasikevicius mais également Nick Calathes.
Avec ces deux meneurs Hall of Famers (de l’Euroleague), l’un sur le banc, l’autre sur les planches, le Barça se donne les moyens de développer son jeu rapide et offensif. Et comme Nikola Mirotic ou Cory Higgins sont encore là pour assurer au scoring, les Blaugranas devraient encore faire figure d’épouvantails sur le Vieux Continent.
[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]