Libérés de tout enjeu sportif en Euroleague, les Villeurbannais se présentaient à Valence avec la volonté de rendre une belle copie pour leur dernière de la saison à l'extérieur. Devant leur président Tony Parker, qui a fait le déplacement pour l'occasion, les hommes de Pierric Poupet ont réalisé une performance qui a dépassé toutes les attentes en livrant une véritable leçon de basket à leur adversaire espagnol (69-98).
L'enjeu était pourtant présent pour Valence, qui pouvait encore mathématiquement se qualifier pour le play-in avec une victoire ce jeudi. Mais rien ne s'est passé correctement pour les Espagnols, dominés dès les premiers instants dans l'intensité par une équipe française bien rentrée dans son match en attaque (19-27). Avec un excellent Nando De Colo à la baguette (19 points, 3 rebonds, 5 passes décisives), bien suppléé par Joffrey Lauvergne (21 points, 7 rebonds, 3 passes décisives), les joueurs du Rhône poursuivaient sur cette voie pour conclure une première mi-temps de très bonne facture avec une belle avance (38-52). Mais ce n'était rien par rapport à ce qui allait se passer au retour des vestiaires...
Un troisième quart à sens unique
Alors qu'une réaction était logiquement attendue par une Fonteta qui avait sifflé son équipe à l'issue du deuxième quart-temps, Chris Jones (18 points) et ses coéquipiers allaient au contraire couler dans des proportions invraisemblable : l'ASVEL signait d'abord un 15-0, qui se transformait quelques minutes plus tard en un improbable 27-2 ! De quoi permettre à l'ASVEL de frôler les 40 points d'écart dans le troisième quart-temps (40-79). Sur un nuage et portés par une Marseillaise entonnée par leurs quelques supporters présents en Espagne, les Villeurbannais n'avaient plus qu'à laisser la fin de match se dérouler, desserrant la pression sans pour autant finir en roue libre (69-98).
Une performance exceptionnelle qui a presque fait oublier que Nando De Colo a repris la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs de l'Euroleague, dépassant la légende Vassilis Spanoulis. De quoi rendre encore plus belle cette mémorable soirée espagnole, qui permet au club de bien finir pour son dernier match européen à l'extérieur. Les Villeurbannais font donc le plein de confiance et tenteront de conclure leur saison d'Euroleague par une nouvelle performance lors de la dernière journée, programmée vendredi prochain. Ce dernier match se jouera contre une autre équipe espagnole, Barcelone, mais à domicile cette fois.