Selon Nova.rs, l’EuroLeague Basketball va augmenter les bonus financiers pour ses clubs malgré l’annulation de la saison précédente.
Chaque équipe, quels que soient ses résultats, encaissera 1,5 million d’euros si elle possède une licence longue durée ou 500 000 euros si elle n’en possède pas, ce qui est le cas de l’ASVEL.
Comme c’était le cas jusqu’à présent, chaque victoire aura une certaine valeur tandis que la nouveauté est que, en plus, les 14 meilleures équipes seront récompensées en fonction du classement final.
L’équipe qui sera classée 14e place obtiendra 150 000 euros et le bonus financier augmentera progressivement pour atteindre jusqu’à 1,5 million d’euros pour les champions.
« Beaucoup estimeront que c’est une petite somme d’argent, si on la compare à la Ligue des champions de football, dans laquelle la finale apporte à son vainqueur un chèque de 19 millions d’euros », écrit le site serbe. « Mais, les budgets complets des équipes dans les deux sports doivent être pris en compte, en comptant non seulement les salaires nets des joueurs, mais toutes les taxes et autres coûts. En basket, les budgets sont passés à un maximum de 35-40 millions d’euros avant la crise, soit, par exemple, moins que le revenu brut de Lionel Messi à Barcelone (environ 70 millions d’euros), Cristiano Ronaldo à la Juventus (environ 55 millions d’euros), et Neymar en PSG (environ 40 millions d’euros). »