Après sa défaite dans le Clasico (76-81) contre le Barça mercredi, le Real Madrid est dans le dur. L’équipe de Pablo Laso a même perdu tous ses matchs contre les autres équipes espagnoles : Barcelone, Baskonia et Valence.
À cinq matchs de la fin de la saison régulière d’Euroleague, le Real Madrid n’a pas encore obtenu son billet pour les playoffs. 7e (17 victoires, 12 défaites) avec seulement une défaite de moins que le Zalgiris Kaunas, 9e, le vainqueur 2018 vit une saison compliquée. Départ de Facundo Campazzo, succession de blessures (Rudy Fernandez, Sergio Llull, Nicola Laprovittola, Carlos Alocen, Usman Garuba, Trey Thompkins ou encore Anthony Randolph, indisponible depuis décembre), finale de Coupe du Roi perdue à domicile contre l’éternel rival barcelonais… Mais aussi un zéro pointé sur la scène contre les autres équipes espagnoles.
Pourtant, le club de la capitale – qui a fêté ses 90 ans dernièrement – est en tête de la Liga Endesa (22 victoires – 1 défaite). Le coach Pablo Laso reste confiant pour les prochaines semaines.
« Je ne regarde pas seulement Barcelone, je regarde toutes les équipes… Et je vois la mienne capable de gagner n’importe qui. Nous pouvons aussi perdre contre n’importe qui, mais si nous jouons comme aujourd’hui, nous gagnerons plus que nous ne perdrons », confiait-il après la défaite dans le Clasico mercredi.
Il faut dire que depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en 2011, l’entraineur espagnol n’a manqué les playoffs qu’à une seule reprise. C’était lors de sa première saison européenne sur le banc madrilène. Depuis, il a toujours été en quarts de finale, se qualifiant six fois pour le Final Four et remportant l’Euroleague à deux reprises (2015 et 2018). D’ici avril, Madrid affrontera dans l’ordre le CSKA Moscou, l’Asvel, l’Anadolu Efes, l’Olympiacos et Fenerbahçe et ne devra pas multiplier les faux pas afin d’obtenir son ticket pour les quarts. Sous peine de devoir démarrer plus vite que prévu son nouveau cycle.
Photo : Real Madrid (Euroleague)