Aller au contenu

Euroleague : À l'expérience, le Real Madrid fait craquer le Partizan Belgrade et retourne au Final Four !

Au terme d'un match 5 mémorable, le Real Madrid a validé sa remontée improbable avec un troisième succès de suite face au Partizan Belgrade (98-94). Les Serbes quittent la compétition par la grande porte alors que le Real Madrid reste en course dans son objectif de remporter une nouvelle fois l'Euroleague.

Avec quatre premiers matchs intenses et passionnants, la série des quarts de finale des playoffs de l'Euroleague entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade a fait durer le plaisir jusqu'au bout. Toutes deux vainqueures à la surprise générale de leurs deux matches à l'extérieur, les deux équipes se retrouvaient donc au Wizink Center de Madrid pour un match décisif mais aussi historique ce mercredi soir. Au terme de 40 minutes pleines de tension, c'est bien le Real Madrid qui s'en est sorti après avoir pourtant compté 16 points de retard dans le troisième quart-temps (98-94).

Revigoré par le retour de Kevin Punter après deux matches de suspension, le Partizan Belgrade répondait présent dès les premières secondes (4-8). Les Madrilènes rentraient petit à petit dans leur match pour revenir au score rapidement (12-12) mais devaient ensuite se passer de Walter Tavares, sanctionné de deux fautes en huit minutes. Les Serbes en profitaient pour remporter de justesse le premier quart-temps (22-23).

Walter Tavares, pièce manquante du puzzle madrilène

Agressif mais propres dans leur jeu, Mathias Lessort (8 points à la pause) et ses coéquipiers provoquaient de nombreuses fautes et mettaient en difficulté la défense du Real jusqu'à créer un premier écart (25-34). Avec leur désormais habituelle défense de zone, les Madrilènes tentaient de casser le rythme mais peinaient à réduire l'écart (31-38). À l'issue d'une première mi-temps âpre (28 fautes sifflées), c'est bien le Partizan Belgrade d'un grand Kevin Punter (déjà 16 points après 20 minutes) qui mettait la main sur ce match 5 face à un Real sans solution après la 3e faute de Tavares (39-55).

Les hommes de Chus Mateo se devaient pourtant de trouver d'autres options que celle de leur géant cap-verdien pour revenir dans le match. Cette solution pouvait tout simplement être collective, Adam Hanga, Mario Hezonja ou Dzanan Musa se relayant au scoring pour revenir à 10 unités (54-64). Malgré la belle adresse des Serbes derrière l'arc, le Real Madrid reprenait pleinement espoir à dix minutes du buzzer final grâce à un très bon passage de Sergio Rodriguez (69-76).

Le duo Llull-Rodriguez (encore) décisif en fin de match

Dès les premières secondes de l'ultime période, le match se durcissait entre Madrilènes et Belgradois. Punter et Rodriguez se livraient un duel de haut vol mais c'est bien l'Espagnol (19 points, 3 rebonds, 6 passes) qui prenait le dessus en ramenant son équipe à égalité (81-81, 34e minute) ! Les gros tirs s'enchainaient des deux côtés mais l'expérience madrilène semblait prendre le dessus au fil des possessions.

Alors qu'il n'avait quasiment pas pesé depuis le début de la série, Sergio Llull réapparaissait au meilleur des moments en donnant un avantage important à son équipe grâce à plusieurs shoots improbables dont il a le secret (97-88, deux minutes à jouer). Malgré une tentative de retour désespérée et un ballon pour égaliser à 37 secondes de la fin, le Partizan devait s'incliner face au Real au terme d'un nouveau match de très haut niveau (98-94).

Eliminé, le Partizan Belgrade pourra nourrir des regrets. Alors qu'il possédait deux balles de match à domicile et qu'il menait de 16 points dans ce match 5, le club serbe ne rejoindra pas le tournoi final cette saison.

Après deux défaites initiales sur son parquet, le Real Madrid aura donc réussi l'exploit improbable de remporter les trois rencontres suivantes. Un accomplissement jamais réalisé jusqu'ici qui lui permet de se qualifier une nouvelle fois pour le Final Four de l'Euroleague. Sorti vainqueur de cette série d'anthologie, le Real Madrid rejoindra Kaunas dans en fin de semaine prochaine pour tenter de décrocher le titre européen suprême, avec un duel contre le rival barcelonais pour une place en finale !

Boxscore Real Madrid - Partizan Belgrade / Calendrier Playoffs Euroleague

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666724/historique-monaco-est-au-final-four-de-leuroleague/

Photo : Dzanan Musa et Walter Tavares seront bien présents à Kaunas pour le Final Four (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité