Dominé pendant trois quart-temps, Milan renverse le leader monégasque (79-71) et remporte ainsi son premier match à domicile de la saison en Euroleague.
En récital pendant la quasi-intégralité de la rencontre, Monaco déjoue sa partition et subit la foudre milanaise dans un Mediolanum Forum en fusion. Mike James, pourtant en forme avec 24 points et 5 passes décisives, et les siens n’ont alors pas su contrôler cette remontée fulgurante débutée à la 28e minute. Le déclic pour Milan ? Son intérieur Kyle Hines sorti de ses gonds, a reçu deux fautes techniques et est automatiquement éjecté de la partie. Alors que le score affichait 48 à 60 en la faveur des hommes de Sasa Obradovic, le match a pris un tout autre scénario.
Dans une ultime période où Milan a infligé un 28 à 9, Elie Okobo (16 points) et ses coéquipiers se sont éteints au profit de la formation italienne incandescente à trois-points. Le maître en la matière s’est nommé Billy Baron. Il a inscrit 23 points (6/10 derrière l’arc) dont une flèche dévastatrice à neuf mètres du cercle (75-70, 39e).
En parallèle du réveil milanais, les Monégasques se sont effondrés en attaque. En manque d’agressivité, les lignes arrières ont enchaîné fautes (4 pour Elie Okobo) et pertes de balles (4 dès le début du 4e QT). La brillante circulation du ballon s’est stoppée donc nette, sans aucun passage dans la raquette milanaise, ce qui avait pourtant sourit à la Roca Team avec les 28 points combinés d’Alpha Diallo, de Donatas Motiejunas et de Donta Hall.
Malgré l’absence d’Ettore Messina, l’Olimpia lance sa série de victoires avec deux succès consécutifs, inespérée lorsqu’il était mené de 17 points au milieu de troisième quart-temps. Les Monégasques devront se rattraper avec la réception d’une autre équipe du bas de tableau, le Zalgiris Kaunas ce jeudi 29 décembre, soir de All-Star Game LNB. Avant cela, la Roca Team se déplacera à Fos-sur-Mer en Betclic Elite.
Boxscore Milan – AS Monaco / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Euroleague