Sur le plan collectif, le CSKA Moscou a enchaîné 5 défaites d’affilée. Et au niveau individuel, le meilleur joueur russe de sa génération, Alexey Shved, scoreur devant l’Eternel, n’a pas atteint la barre des 10 points depuis 6 matches.
Il faut savoir qu’en seulement 215 matches d’Euroleague et de VTB League, au cours des 5 dernières années, Shved a marqué 4 816 points, soit 22,4 points par match, un record absolu dans les meilleures ligues européennes. Or, avec son retour au CSKA, son rendement est tombé à 8,8 points.
On est au tiers de la saison et en VTB League, ses statistiques sont… désastreuses.
- 6,3 points de moyenne (74e du championnat, 15e chez les Russes)
- 16,7% derrière la ligne à trois-points
Ses partisans en Russie ne comprennent pas comment il peut être aussi improductif et accuse le coach grec Dimitris Itoudis, qui est visiblement peu en phase avec le joueur comme avec son prédécesseur, le néo-Monégasque Mike James. Lui se contente de dire officiellement : « quand je suis revenu au CSKA, je savais que je ne serais pas tout le temps avec le ballon ».
Il est évident que dans une armada comme celle du CSKA, l’ancien soliste du Khimki Moscou n’allait pas mener toutes les attaques et shooter 25 fois par match, mais sans le ballon, il n’a plus d’utilité véritable, or les systèmes d’Itoudis ne le concernent que trop rarement.
Même s’il ne possède pas un premier pas explosif, le Russe a toujours réussi à se débrouiller car il avait une grosse confiance en lui. Plus cette saison. Il va bientôt avoir 33 ans et on peut se demander s’il va réussir à se relever d’un tel passage à vide.
Photo : Euroleague